soleil

Le Soleil : l’éviter ou courir après ?

Alors, il m’est arrivé un truc bizarre dernièrement. Des tâches sont apparues petit à petit sur mon visage. Bien sûr dans la floppée de conseils que mon entourage m’a donnée, j’ai souvent entendu : « ah ce sont des tâches de soleil, méfie-toi de lui, protège toi… »

Bon, ok. Rendez-vous quand même chez le dermato. Et là surprise après examen, ces tâches n’ont rien à voir avec l’exposition au soleil. Non. C’est lié à l’humidité. Et en effet, après avoir suivi le traitement d’un mois, tout est rentré dans l’ordre.

Heureusement, car j’aime m’exposer au soleil… Enfin pas non plus exagérément, il faut se protéger du soleil mais lors d’une promenade, si je peux laisser le visage carresser délicament mon visage, je dis pas non.

Le soleil

Un pure miracle. Sans le soleil, la vie serait impossible sur terre. Soi dit en passant, on parle d’une étoile d’à peu près 1 391 000 km de diamètre, un million de fois la terre, tout simplement. Une petite infime de son énergie arrive jusqu’à nous. Quand on pense qu’au coeur du soleil, on atteint les 15 millions de degrés. Ah oui, là il paraît évident qu’il faut se protéger du soleil.

Mais le soleil inspire beaucoup.

En plus d’expressions courantes telles que :

  • se faire une place au soleil
  • prendre un bain de soleil
  • le soleil brille pour tout le monde
  • il n’y a rien de nouveau sous le soleil
  • fondre comme neige au soleil

On trouve un cirque qui lui dédié.

Dans la bande dessinée,Tintin se retrouvera pris au piège dans le temple du Soleil où une eclipse de soleil providentielle va le sauver lui et ses amis.

Louis XIV dit « le Roi-Soleil », on passe même par la comédie musicale.

Même les gourmets s’y mettent, on parle de tarte du soleil.

Allons bon, revenons à notre sujet.

Pourquoi se protéger du soleil ?

Certes on dit merci au soleil pour sa vitamine D, son effet bien-être. Mais il ne faut pas oublier que le soleil emet des rayons ultraviolets qui peuvent causer des dommages à notre peau. Certes, la couche d’ozone stoppe ou retient certains rayons. Mais comme nous le savons depuis un moment, notre pauvre couche d’ozone se détériore.

Comment se protéger du soleil ?

  • Protéger notre corps avec des vêtements couvrants. 
  • Porter un chapeau, des lunettes de soleil (de bonne qualité!).
  • Ne pas s’exposer aux heures où le soleil est bien présent.
  • S’enduire de crème solaire adaptée à notre type de peau.
  • Se mettre à l’ombre autant que possible.

Et là, c’est le drame, vous vous êtes choppé un coup de soleil !

Le coup de soleil

Il peut être plus ou moins intense. Mais la première action dès plus simple mais indispensable est de se mettre le plus rapidement à l’ombre pour se protéger du soleil. Puis, rafraîchir la partie enflammée. Une crème soulagera aussi la zone douloureuse.

Qui dit soleil dit plage, venez vous détendre à Flic en Flac, la plage de carte postale… Pour en savoir plus, cliquez ici.

soleil

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

Comment protégez-vous votre peau ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram