étapes

Les étapes pour redemander sa nationalité mauricienne

En effet, il existe des cas où l’on peut perdre sa nationalité mauricienne. Par exemple si vous remplissez toutes ces conditions réunies :

  • Né à Maurice et donc de citoyenneté mauricienne, vous vous êtes installés à l’étranger, disons en France. Vous avez demandé à être naturalisé français. Vous avez perdu automatiquement la nationalité mauricienne dans cette étape si vous avez atteint l’âge de 21 ans entre le 12 mars 1968 et le 1er mai 1995 et que malheureusement avant vos 21 ans, vous n’avez fait aucune démarche pour redemander votre double nationalité.

Si vous êtes dans cette situation et que vous voulez faire une demande de carte d’identité mauricienne ou de passeport mauricien, on vous demandera un certificat de naturalisation mauricien. Pour obtenir ce certificat, il faudra redemander la nationalité mauricienne.

Dans cet article, nous vous expliquerons les différentes étapes.

Première étape : compléter le formulaire « Application for Registration as a Citizen of Mauritius »

Ici le formulaire à choisir et à compléter : https://dha.govmu.org/Pages/Services/Citizenship.aspx

Attention : compléter les points 1 à 10 mais ne pas signer, le formulaire doit être signé en présence d’un juge.

Deuxième étape  : faire signer le formulaire en présence du Juge ou Magistrat de la Cour Suprême

cour nationalité

La Cour se trouve pas loin du Passport and Immigration Office à Port-Louis. Au rez-de-chaussée en entrant à droite se trouve le bureau du Juge. Vous pouvez vous y rendre sans rendez-vous. Voici les horaires d’ouverture : 9h15 à 11h45, 12h45 à 14h45. Après avoir signé le papier, vous devez vous rendre à la caisse, toujours au rez-de-chausée, et payer la somme de 1000 roupies.

Troisième étape : déposer votre demande au bureau du Premier Ministre

Vous devez déposer  votre demande au bureau du Premier Ministre : Citizenship Section, 4ème étage, Government Centre, Port-Louis. Tél : 201-1495, 201-3362, 201-2208.

La demande doit être accompagnée des documents suivants (original + une copie) :

  • votre acte de naissance datant de moins de 3 mois,
  • votre acte de mariage datant de moins de 3 mois,
  • les actes de naissance et acte de mariage de vos parents, datant de moins de 3 moins,
  • votre certificat de naturalisation,
  • photocopies des 5 premières pages de votre passeport.

N’oubliez pas de faire apostiller tous les documents provenant de l’étranger, par exemple votre acte de mariage si vous vous êtes mariés dans un autre pays que Maurice.

Un paiement de 2000 roupies vous sera demandé.

Le traitement des demandes prend en général 12 mois. Vous serez informé par courrier. Vous devez vous rendre en personne au bureau du Premier Ministre pour récupérer votre certificat.

Quatrième étape : la demande est approuvée

Lorsque le bureau du Premier Ministre vous contactera, vous devrez vous y rendre pour payer la somme de 15 000 roupies. Après paiement, le bureau émettra le certificat et vous le remettra. Comptez une semaine après le paiement.

Attention, aucun duplicata n’est délivré en cas de perte.

En conclusion, faites bien attention à l’orthographe de tous les noms et prénoms de l’ensemble de vos documents.

Le bureau du Premier Ministre examine avec attention tous les actes délivrés. Si sur deux documents, un nom est orthographié de deux manières différentes, vous devrez faire un affidavit.

Lorsqu’on parle de deux manières différentes, ça peut être par exemple :

Joëlle écrit sur un document, et sur l’autre Joelle (sans tréma)

ou alors Marie-Lyne sur un document et Marie,Lyne sur un autre (le tiret manque).

C’est un détail pour vous mais pas pour les bureaux. Alors il faudra contacter un avoué pour obtenir un affidavit qui stipule que Marie-Lyne et Marie,Lyne correspond à la même personne. Vous aurez besoin de la présence de 2 témoins qui devront présenter une pièce d’identité mauricienne.

Vous pourrez contacter un avoué notamment dans la rue du Passport and Immigration Office, Lislet Geoffroy Street. Plusieurs se trouvent dans le Chancery House. Vous devrez obtenir cet affidavit avant de déposer votre demande au bureau du Premier Ministre. N’hésitez pas à négocier le prix de votre affidavit.

S’abonner
Notifier de
guest

92 Commentaires
Plus anciens
Plus récent Plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Diksha

Bonjour,
Je suis Mauricienne et je vis en France, mon passeport Mauricien est périmé depuis ce début d’année, comment puis-je le renouveler sans avoir à rentrer à Maurice ?

Marie

Bonjour ma maman était mauricienne et je n’ai jamais demandé la nationalité. J’ai 30 ans comment pourrais demander ma nationalité Mauricienne ?

Lowtun

Bonjour, Pouvez-vous également m’envoyer le formulaire nécessaire pour une demande de nationalité mauricienne pour ma fille encore mineur ainsi que pour mon fils majeur. Cordialement,

Jhurry

Bonjour, je souhaiterai également faire une demande de nationalité. Mon père était mauricien. Et j’ai 26 ans, pourriez vous m’envoyer les documents s’il vous plaît ??

Laura G.

Bonjour. Même situation. Pouvez-vous m’envoyer le documents, s’il vous plaît ?

Laura G.

Bonjour. Je n’ai pas reçu les documents. Pouvez-vous me les envoyer par mail à laurathethird89@gmail.com, svp. Merci

Wallet

Bonjour. Je suis née à l’île Maurice d’une mère mauricienne mais J’ai été adoptée à l’âge de 2ans et j’ai acquis la nationalité française et perdue la nationalité mauricienne. Est il possible d’avoir la double nationalité ? Merci

Coutain marylyne

Bonsoir je suis mauricienne vivant en France mon fils âgés de 25 ans souhaite demandé la nationalité mauricienne quelles démarches doit il faire en sachant que nous venons à Maurice en octobre 2022 nous aimerions connaître les documents que nous devons fournir
Cordialement

Marylyne

merci beaucoup pour votre réponse

chris

bonjour je suis camerounais et je suis déjà allé à l’ile Maurice. comment puis je faire pour avoir la nationalité Mauricienne

D’Espagnac

Bonjour,je suis mauricienne née à Maurice ,je suis mariée à un français et je vis en France et j’aimerai faire une demande de nationalité pour mes enfants.Je suis bloquée par 2 choses,d’abord les autorités mauriciennes me demandent un certificat de nationalité française ( car binationale par un grand père réunionnais)et d’autre part ce certificat est très difficile à établir car il faut que je fasse des demandes de papiers ancestraux quasi impossibles à obtenir! Ce certificat de nationalité française est – il vraiment obligatoire pour obtenir la nationalité mauricienne de mes enfants ? Merci pour vos avis.

Philippe

Bonjour, ma mère est mauricienne et j’ai déjà un passeport mauricien. Je souhaiterais renouveler mon passeport car ce dernier expire mi 2022. Puis je faire la demande de renouvellement directement à l’ambassade à Paris? Pouvez m’indiquer la démarche à suivre ainsi que les documents à fournir pour mon renouvellement de passeport ? Merci.

Philippe

Bonjour Marie-Lyne, merci pour le document. J’ai une seconde question : afin de renouveler mon passeport, je dois fournir une pièce d’identité mauricienne (ainsi que la photocopie); puis faire la demande de carte identité également à l’ambassade en France? Pouvez me me communiquer la démarche à suivre pour cette demande? Merci.

Philippe

Non je n’ai pas de carte d’identité mauricienne. J’ai seulement un passeport (qui expirera mi 2022). Voilà pourquoi cela est compliqué. Je dois renouveler mon passeport mais je n’ai pas de pièce d’identité mauricienne…donc si je comprends bien la seule possibilité est une fois sur place à Maurice, je dois demander la carte d’identité et une fois obtenue, je pourrai demander mon renouvellement de passeport ? Merci

Philippe

Ok c’est noté, merci Marie-Lyne pour toutes ces informations.

Sully

Bonjour,
je suis née en France , d’un père né Mauricien en 1962, aujourd’hui de nationalité française et d’ une mère Française, j’ aimerais acquérir la bi nationalité( Française, Mauricienne) . J’ ai récupéré les documents concernant l acte de naissance avec filiation de mon père et de ma mère, l’acte de mariage également, 1 première question , ma demande à elle des chances d’aboutir et la deuxième quel autre document faut il ?
merci d’avance de vos précieux conseille

sully

En faite il n’a pas de double nationalité, uniquement française , acquise lors de la naturalisation de ces parents . Donc impossible ?

Sully

merci à vous

Vivian Bosquet

Bonjour,
mon père est née a Maurice, mais il a perdu sa nationalité puisqu’il a atteint l’age de 21 ans au Canada entre le 12 mars 1968 et le 1er mai 1995. Nous sommes toujours au Canada (Québec plus précisément), est-ce possible de faire les démarches sans avoir a se présenter dans les bureau de Maurice?
J’aimerais moi aussi faire la demande lorsqu’il aura a nouveau sa double nationalité.

Merci

Audrey

Bonjour. Née en France d’une mère mauricienne et d’un père français, j’ai déjà fait i y a qqs années les démarches (via l’une de mes cousines à Maurice) pour obtenir mon « Certificate of Citizenship ». Je l’ai obtenu (et pour ça, j’avais donné tous les nombreux documents nécessaires). Aujourd’hui, je voudrais obtenir un passeport mauricien. Puis-je faire la demande en ligne en France ? Dois-je aller à Paris, ou cela doit-il être fait à Maurice ? Merci !

C F

Bonjour, mon conjoint est Mauricien. Comment faire pour que nos enfants obtiennent la double nationalité + passeports Mauricien depuis la France ? Merci d’avance. Cordialement

surette

bonjour,

J’ai 30 ans mes parents sont mauricien mais non pas renouvelé leur papier.

Je souhaite pour ma part obtenir la nationalité mauricienne comment dois-je procéder.

Cordialement

Tatiana

Bonjour, puis je avoir aussi le formulaire pour renouveler mon passeport mauricien. Car moi aussi je vis en France et passeport périmée. Quels sont les délais et dois ton ce déplacer à l’ambassade de Maurice à Paris ?
Merci et bonne journée.

AZOR

Bonjour,
Je suis Mauricienne, naturalisé Française, je souhaiterais savoir si j’ai conservé la double nationalité? Et si non comment faire pour avoir la nationalité?

Raboude Christabelle

Bonjour,
Je suis Mauricienne également et je vis en France, mon passeport Mauricien est périmé, comment puis-je le renouveler sans avoir à rentrer à Maurice ? Je souhaiterais faire une demande de passeport mauricienne pour ma fille qui est née en France, comment faire svp?
Merci

Ramkhe

Bonjour,

Je vis à la Réunion et je souhaite renouveler mon passeport mauricien depuis août 2018 mais est ce normal qu’on me demande à nouveau mon acte de naissance et un certificat de citoyenneté ?
Merci.

Ramkhe

Le consulat de Maurice qui se trouve à St Denis à la Réunion

Kanhye

Bonjour, je suis née en Italie en 1987 ma maman est italienne et mon papà mauricien.
mes parents se sont marié en 1988 en Italie.
j’aurais souhaité demander la nationalité mauricien, quelles sont les démarches à faire? Merci d’avance
Giorgia M. Kanhye

Angelitha toolooa

Bonjour,

J’aimerais savoir les démarches pour prétendre à la double nationalité, mon père étant mauricien si il y a une possibilité de faire les démarches depuis la France.

Cordialement

Angelitha

Bonjour,

Je n’ai pas reçu le formulaire mar mail.

Cordialement

Loic

Bonjour mon père est né à Maurice il est parti vivre en France mineur mon frère a pu avoir sa nationalité mauricienne pas moi , car mon père a perdu sa nationalité comment faire pour l’obtenir ?

Suzie

Bonjour j’ai pris la nationalité Française à l’âge de 18 ans. J’aimerai obtenir la double nationalité Française/Mauricienne. Quelles démarches dois-je accomplir pour l’obtenir?

Tatiana Mercié

Bonjour!
Ma mère est née à l’île Maurice mais a perdu la nationalité mauricienne suite à sa naturalisation en France. Je souhaite savoir si elle doit redemander sa nationalité mauricienne pour que moi je puisse l’avoir (je suppose que oui) et si cette démarche doit obligatoirement se faire à Maurice ou si elle peut se faire à Paris?
Bien à vous
Tatiana

Rich

Bonjour Marie-Lyne,
Est-ce le même procédure à partir de la Belgique pour une demande de double nationalité mauricienne ? Notre fils a 25 ans et il aimerait faire la demande.
Moyen de nous fournir les documents si c’est pareil de la Belgique stp ? Merci!

Rich

Bonjour Marie-Lyne, malheureusement je n’ai toujours pas reçu le formulaire de ta part.
Pourrais-tu vérifier si tu l’as bien envoyé stp ?
L’adresse: the-old@outlook.com
merci à toi et bonne soirée !

Guillerm

Bonjour,

Guillerm

Bonjour, je me permets de vous posez la question. je suis mauricienne, j’ai mon passeport mauricien et je vis en France et je souhaite que mes 2 enfants puissent avoir la nationalité mauricienne comment dois-je y procédè svp?

Christelle

Bonjour,
Comment faire pour demander la nationalité mauricienne pour ma fille mineur en ayant un parent de nationalité mauricienne

Lambin

Bonjour,
Ma mère est née à l’île Maurice en 1960, elle a perdu automatiquement sa nationalité mauricienne en France, après s’être marié à mon père, et faisant parti des années 1968-1995. Elle a pu retrouver sa nationalité en 2020 en retournant à Maurice, au bureau du premier ministre. Est-il possible pour moi d’avoir la double nationalité maintenant qu’elle a pu récupérer la sienne ?

Merci à vous

POINTE

Bonjour,
Je suis Française, mon mari est Mauricien. Nous avons 2 enfants de 16 et 11 ans.
Pouvez-vous m’indiquer les formalités à accomplir afin que nos enfants obtiennent la double nationalité ?

Julie

Bonjour. Née à Maurice. Adoptée et donc naturalisée française.
Puis je obtenir la nationalité mauricienne ? Si oui, quelles démarches et quels documents.
Merci d’avance

Ramon

Bonjour,
Ma mère est mauricienne née en 1953 et mariée en 1972 avec un français. Je voudrai demander la double nationalité mauricienne, mais elle est malade et ne peut plus se déplacer ni voyager. Qu est ce que je peux faire ?

Fleck-mohidinekhan

Bonjour, merci pour ces informations utiles. Ma mère a perdu sa citoyenneté mauricienne car elle a obtenu la nationalité française et a eu 21 ans en 1977. Elle est décédée en 1993. Y a t’il une possibilité de faire une demande de citoyenneté a titre posthume afin que je puisse, a tour, obtenir ma citoyenneté mauricienne ?

Borowiak

Bjr j’ai quittée Maurice avec mes parents pour venir en France j’avais 16ans aujourd’hui 62ans.. j’ai gardé la nationalité mauricienne car j’ai un passeport. J’ai 3 enfants et je voudrais qu’ils obtiennent aussi un passeport mauricien comment faire.. merci

VERBIST Sandra

Bonjour, Je suis née en France et mes parents sont mauriciens (nés là-bas). Quand j’étais mineure, j’avais un passeport mauricien qui s’est périmé en aout 2004. Je souhaite refaire mon passeport, est-ce possible en renouvellement ou nouvelle 1ère demande ? Pouvez-vous svp me dire les démarches à effectuer svp ? Avec ce passeport, est-ce que je deviens citoyenne mauricienne ? Merci pour votre réponse. Sandra

Vivian Bosquet

Bonjour, mon père a perdu sa citoyenneté, je ne peux donc pas avoir la mienne sans qu’il se présente a Maurice. Par contre ce n’est malheureusement pas possible pour lui. Je me demandais s’il n’y avait pas un autre moyen (par exemple en envoyant un demande de citoyenneté démontrant que son frere, mon oncle, est encore aujourd’hui mauricien.) ou si nous ne pouvons pas déroger du processus exceptionnellement.

Merci

Louis

« facilement joignables par téléphone » C’était de l’humour ? Essayez, vous passerez des heures à écouter votre téléphone sonner dans le vise….

Louis

…dans le vide….

Cha

Bonjour,
Ma mère est Mauricienne et mon père français et je n’ai jamais demandé la nationalité Mauricienne. J’ai 55 ans, et ma mère vit a Maurice, comment pourrais-je demander ma nationalité Mauricienne ? Merci.

Cha

Merci beaucoup.

RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram