Brède Songe, la recette Made in Mauritius
En Martinique, on l’appelle chou de chine ou dachine. Hé oui, bien sûr, le songe n’est pas une plante qu’on retrouve uniquement qu’à l’ile Maurice. D’ailleurs, pour certains mauriciens, savoir que des personnes préparent ces fameuses brèdes en tarte les étonneront beaucoup. Alors ici on vous fait découvrir la recette classique qui accompagnera avec délices nos inconditionnels faratas.
Qui détient la meilleure recette de Brèdes Songes ?
Pour le savoir, partagez votre recette favorite en commentaire à la fin de cet article
Préparer les brèdes
Première étape, préparer les brèdes. Pour cela, mettre des gants, car n’oublions pas que les feuilles sont toxiques. Enlever les feuilles, les nettoyer et les couper en petits morceaux. Couper en deux les tiges, les nettoyer et les couper en petits morceaux aussi. Bien rincer le tout.
Les cuisiner à la mauricienne...
Dan enn karay, mettre un peu d’huile à chauffer. Y ajouter quelques feuilles de carry poulet, un oignon émincé, un piment rouge coupé, du thym. Faire roussir 3 minutes.
Rajouter de l’ail et du gingembre préalablement écrasé puis les brèdes. Couvrir.
Au bout de quelques minutes
Rajouter du tamarin (sans la graine) qui aura déjà été délayé dans un peu d’eau, puis quelques pommes d’amour (tomates) coupés. Et à votre convenance : des pois chiches.
Laisser cuire 30 minutes.
Au choix, vous pouvez écraser ou non votre préparation, rajouter une boîte de pilchard (sardines).
Brèdes songes : en conclusion
Vous connaissez la recette brède songe de l’île Maurice, mais l’expression « delo koul lor bredsonz »?
En référence à ces feuilles imperméables dont les goutelettes d’eau glissent sans s’accrocher. On utilise cette expression pour une personne qui reste imperturbable quoi qu’il se passe…tout cool sur elle 🙂
Alors on vous souhaite que les recettes gastronomiques de l’île Maurice vous comblent votre journée pour :
ki lor ou osi, delo koul lor bredsonz 🙂
Quelles langues sont parlées à l'île Maurice ?
Vous rêvez de venir à l’île Maurice pour y passer des vacances ou y vivre ? Mais vous vous demandez quelles langues sont parlées à l’île Maurice ? Pour ma part, bien que mon épouse soit mauricienne, j’ai toujours cru devoir perfectionner mon anglais jusqu’à ce que… READ MORE
Hello, donc si je comprends bien, les feuilles sont toxiques crues mais perdent leur toxicité lorsqu’elles sont cuites ?
Mille mercis pour la bonne recette.
Exactement 🙂 Pour la cuisson vous pouvez aussi mettre la préparation au tempo (cocotte-minute) attendre deux trois coup de sifflet et c’est prêt.
Merci !!!
Merci pour ce partage. Moi, je le cuisine de la même façon. Sauf que j’ai appris avec ma maman qu’il existe plusieurs type de Songes à Maurice. Par exemple, il y a un type de Songe qui a la tige verte pale. Et un autre type noir. Le premier prend plus de temps a cuir, et il faut même des fois éplucher la tige si c’est trop grosse. Souvent on ajoute un peut de bicarbonate dans la cuisson pour que ça aide.
Merci, et j’attends encore de nouvelle recettes.
Woh merci Kenny et merci à ta maman 🙂 on prend note pour la petite astuce du bicarbonate.