Les types de permis et visas pour entrer à l’île Maurice
Plusieurs types de permis et visas permettent aux personnes étrangères au pays d’entrer sur le territoire mauricien, y vivre et/ou y travailler. Voici la liste. (23 octobre 2020, apparition du nouveau Visa Premium).
Le visa touristique
A noter que pour les ressortissants français, il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa préalable au départ de France si la durée de séjour ne dépasse pas 3 mois. A votre arrivée à l’aéroport, les services de l’immigration vous appose un tampon dans votre passeport vous autorisant l’entrée sur le territoire. Néanmoins, quelques conditions sont requises pour séjourner sur l’île. Ce visa peut être renouvelé qu’une seule fois. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Occupation Permit
L’Occupation Permit est un permis de travail et de séjour. 3 catégories de personnes peuvent y prétendre :
- les investisseurs,
- les professionnels salariés,
- les professionnels indépendants travaillant pour leur propre compte.
Le permis de résident
Comme son nom l’indique, ce document officiel permet de vivre sur l’île. Il est délivré pour une période de 3 ans, renouvelable. 2 catégories de personnes peuvent en faire la demande : les retraités et les personnes à charge d’un titulaire d’un Occupation Permit et Résident Permit.
Mise à jour : 4 juin 2020 – discours sur le budget 2020-2021 :
Le Work Permit et le Residence Permit seront combinés en un seul permis. Nous prolongeons la validité d’un Occupation Permit et du Residence Permit pour les retraités à 10 ans renouvelables.
Le permis de résidence permanente
Le permis de résidence permanente permet de travailler et vivre sur l’île (période de 10 ans, renouvelable).
Mise à jour : 4 juin 2020, discours sur le budget 2020-2010.
La durée du Permanent Residence Permit sera portée de 10 à 20 ans.
Les catégories de personnes concernées sont :
- les investisseurs détenant un permis de travail valide. Leur chiffre d’affaires doit dépasser Rs45 millions sur une période consécutive de 3 ans.
- les investisseurs ayant investi au moins Rs500 000 dans une activité.
- les professionnels indépendants titulaires d’un permis de travail. Leur revenu annuel doit être supérieur à Rs3 millions sur une période consécutive de 3 ans.
- les professionnels titulaires d’un permis de travail. Leur salaire de base mensuel doit être supérieur à Rs150 000 sur une période consécutive de 3 ans.
- les retraités titulaires d’un permis de séjour depuis 3 ans. Ils doivent justifier d’un transfert de 40 000 USD par an sur son compte dans une banque locale de l’île au cours des 3 années. (se renseigner auprès de l’Economic Development Board, depuis quelques temps, il serait possible de monter un dossier en prouvant uniquement un versement mensuel).
Pour connaître les démarches à suivre pour obtenir ces différents permis, voici le site web de l’Economic Development Board : https://edbmauritius.org/work-live
Cas particulier : Marié(e) à une personne originaire de l’île Maurice, cliquez ici pour connaître la démarche à suivre pour obtenir un permis de résident.