En effet, pour vivre à l’île Maurice, il est bon qu’un ressortissant étranger marié à une personne mauricienne fasse la demande d’un permis de résident.
Il y a certains avantages à disposer du permis de résident. Vous bénéficierez des tarifs locaux pour certains lieux touristiques. Vous pourrez entrer sur le territoire, sans visa limité.
Permis de résident : Où se rendre ?
Passport and Immigration Office
Sterling House 9-11, Listlet Geoffroy Street, Port-Louis Tél. : (+230) 210 93 12.
Permis de résident : Quelles sont les formalités ?
Vous devez compléter la demande « Application form to enter Mauritius » (disponible sur passport.govmu.org). Ensuite vous devez la déposer accompagnée de 2 photos d’identité récentes ainsi que des originaux + 2 copies des documents suivants :
- Acte de naissance + carte d’identité du citoyen mauricien
- Acte de naissance du demandeur apostillé
- Certificat de mariage (apostillé si le mariage a eu lieu en dehors de Maurice)
- Certificat de divorce, acte de décès de l’ex-conjoint + acte de mariage précédent (si concerné)
- Extrait de casier judiciaire du pays de naissance du demandeur + certificat de moralité provenant de Maurice si cela fait plus de 6 mois que vous résidez à Maurice. Vous pouvez obtenir le certificat de moralité auprès des Divisional Headquarters de la police.
- Lettre du citoyen mauricien. Elle stipule qu’il soutient la demande de son conjoint et qu’il n’a pas renoncé à sa citoyenneté mauricienne.
- Le certificat de naturalisation, si le citoyen mauricien a acquis une double nationalité,
- Passeport du demandeur et du conjoint
- Acte de naissance des enfants (apostillé s’ils sont nés à l’étranger)
- Relevé bancaire des 3 derniers mois.
Compter environ 3 mois pour obtenir le permis de résident.
Que signifie présenter un document apostillé ?
Un apostille certifie l’authenticité de votre document provenant d’un autre pays.
Pour obtenir ce cachet, vous pouvez vous rendre à la cour d’appel rattaché au département qui émet le document. Par exemple, pour les départements de France 95 et 78, ce sera la cour d’appel de Versailles. Sur place après vérification, vous ressortirez avec votre document apostillé. Vous pouvez charger une personne de confiance d’effectuer cette démarche pour vous.
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