Mariage à l’île Maurice : entre résident et non résident
Vous avez décidé de franchir le pas.. Elle vous a dit oui. Et voilà les préparatifs qui commencent pour enfin pouvoir vous marier à l’île Maurice. En effet, lui est français, elle, est mauricienne (ou vice versa :).
En plus des préparatifs qui commencent, vos interrogations aussi, commencent à germer. Car vous en avez entendu parler des mariages entre résident-non-résident. Vous avez aussi lu sur le net les différentes formalités. Alors ici, le petit récap :
Un des futurs conjoints est non résident et l’autre de nationalité mauricienne
Ici nous donnerons l’exemple pour un ressortissant français. Si vous êtes d’une autre nationalité, merci de vous renseigner auprès de votre ambassade. Elle vous indiquera les formalités à remplir pour pouvoir vous marier à l’île Maurice.
Deux mois minimum avant le mariage, vous constituerez 2 dossiers.
- Un dossier à déposer à l’ambassade de France à Maurice,
- et l’autre au bureau de l’état civil à Port Louis.
Premier dossier
Pour constituer ce premier dossier, vous trouverez toutes les informations sur le site de l’ambassade : https://mu.ambafrance.org/Mariage
Après constitution du dossier et éventuelle audition, l’ambassade procède à la publication des bans.
Après 10 jours d’affichage et une fois reçu le certificat de non-opposition envoyé par le ministère de la justice français, l’ambassade vous délivre un certificat de capacité à mariage. L’officier de l’état civil vous demandera ce document.
Deuxième dossier
http://csd.pmo.govmu.org/English/Documents/Publication%20Du%20%20Mariage%2009072018.pdf
Au bureau de l’état civil à Port-Louis, le futur conjoint non résident doit présenter les documents suivants :
- passeport (plus 4 copies de la page où se trouve votre identité ainsi que celle où est apposé le visa d’entrée ici),
- acte de naissance, datant de moins de 3 mois,
- extrait de casier judiciaire, de moins de 3 mois,
- si concerné : document de divorce, certificat de mariage et certificat de décès du conjoint décédé pour les personnes veuves,
- copie du contrat de travail ou certificat de l’employeur,
- affidavit juré devant le ‘Master and Registrar’ de la Cour Suprême de Maurice,
- une déclaration faite sous serment devant le Président et Conservateur de la Cour Suprême de Maurice attestant qu’il dispose d’un emploi rémunéré ou de moyens financiers suffisants,
- certificat médical délivré ici à Maurice attestant qu’il ne souffre d’aucune maladie infectieuse ou contagieuse,
- certificat de capacité à mariage, délivré par l’ambassade de France à Maurice, demande à faire au moins deux mois avant.
Tous les documents devront être soumis en version originale.
Le ressortissant mauricien doit fournir les documents suivants :
- carte d’identité, acte de naissance datant de moins de trois mois,
- si concerné : certificat de citoyenneté, document de divorce, certificat de mariage et certificat de décès du conjoint décédé pour les personnes veuves.
Quand le dossier sera complet et validé, vous obtiendrez la date et l’heure du mariage. On vous remettra un document qui correspond à la publication des bancs et qu’il faudra déposer à l’état civil du lieu de résidence que vous aurez déclaré à Maurice. Après 8 jours il faudra aller chercher au même endroit un document certifiant que personne n’est opposé au mariage. Enfin vous pourrez remettre ce document à l’officier de l’Etat Civil de Port Louis au moment du mariage pour compléter votre dossier. La présence de 2 témoins est naturellement requise le jour du mariage.
- Adresse du bureau de l’état civil : Civil Status Division, 7ème étage, Emmanuel Anquetil Building – Port Louis. Téléphone : 201 1727
Ensuite, vous pourrez faire les démarches pour obtenir un permis de résident pour le conjoint étranger. Cliquez ici pour plus d’informations.
Vous pouvez aussi aller à l’ambassade déclarer votre mariage, obtenir la transcription de l’acte de mariage dans les registres consulaires et se voir délivrer le livret de famille.
Bonjour, en effet dans l’article il est spécifié de déposer un dossier deux mois avant le jour du mariage. N’hésitez pas à poster votre commentaire dans le forum d’expat.com pour recueillir les avis des personnes qui ont une situation similaire à la vôtre. A bientôt 🙂
Je préfère vous mettre au parfum de suite 🙂
Contrairement à ce que (habituellement) disent les coordinateurs de mariage, la seule limite N’EST PAS votre imagination et un budget préalablement défini… Il existe une panoplie des lisières invisibles à Maurice! Mon rôle consiste à les dépasser sans heurter la sensibilité de personne.
La (légendaire) lenteur des fournisseur de service, des réceptionnistes, des employés des hôtels, des chauffeurs, des serveurs, des commerçants… la coolitude de vie, quoi!
Il y a des différences culturelles à ne pas sous-estimer, les traditions et les manières de faire à respecter. Les sujets à éviter, les endroits à ne pas fréquenter, les mots à ne pas prononcer. Il peut être difficile de se retrouver dans ce joyeux bordel!
Mais, il y a aussi des moments de pure émotion, de partage, de solidarité, de franche rigolade, de patriotisme même venant de la force du cœur et du corps… Ce pays étonnant, ce peuple métissé, cette identité cherchée et cultivée – ceci vous surprendra et fera grandir le temps de votre séjour à Maurice.
Votre mariage alors, même si il se veut prestigieux, grâce à cette atmosphère singulière, ne sera que plus beau, car merveilleusement SIMPLE <3
http://mariage-ile-maurice.com
Un etranger dois t’il aussi posséder un acte de naissance datant de moins de tois mois pour pouvoir se marier a maurice ? Je recontre actuellement se problèmes avec un calerounais
Un etranger dois t’il aussi posséder un acte de naissance datant de moins de tois mois pour pouvoir se marier a maurice ? Je suis camerounais et je rencontre actuellement ce problème. On me demande de fournir un acte datant de moins de trois mois hors dans mon pays on ne renouvelle l’acte que lorsqu’il est perdue
Bonjour,
En effet, dans la liste des documents demandés par l’état civil à l’île Maurice, il est spécifié que l’acte doit dater de moins de trois mois. Je vous envoie en MP quelques liens vers des discussions de Forum où il a été possible pour certains camerounais d’obtenir leur acte de naissance.
Cordialement.