l'histoire de L'île Maurice

L’île Maurice est une île exceptionnelle. Mais connaître son histoire et son contexte aide à mieux comprendre ce qu’elle est aujourd’hui. Nous avons tenté de la retracer, simplement. Nous nous sommes fortement inspiré de ce que nous avons appris dans le musée Blue Penny à Port-Louis. 

Naissance île Maurice

De la lave à la découverte

L’histoire de l’île Maurice commence il y a 25000 ans. Aucun drone n’existait à l’époque. Des points de vues exceptionnels sur les dernières activités volcaniques de l’île, accompagnées de laves, de grondements, et de chaleurs auraient pu être filmés.

Des Épices au Traité de Torsédillas

Au XIIIè siècle, beaucoup de marchands Vénitiens s’installent à Constantinople (Istanbul) pour faire fortune. C’est le cas du père de Marco Polo, grand explorateur. Ce dernier est né à Venise en 1254. Puis à l’âge de 17 ans, il commence un voyage incroyable avec son père et son oncle, jusqu’en Asie. Ils rentreront 24 ans plus tard.

Treaty_of_Tordesillas
Les Indes Île Maurice

La route vers les Indes

Le 8 juillet 1497, le navigateur Vasco de Gama quitte Lisbonne au Portugal. Il y reviendra le 8 septembre 1499 en ayant réussi à longer la côte ouest-africaine pour rejoindre le sud, puis remonter vers le nord par la côte est et ainsi traverser l’océan Indien en direction des Indes.

L’esclavage sur la Route des Indes

David Hume, philosophe écossais du XVIIIe siècle, a écrit, je cite, « Je soupçonne volontiers tous les Noirs, et de façon générale toutes les autres espèces d’hommes, d’être par nature inférieurs aux Blancs ». Cette pensée est manifestement celle que beaucoup ont soutenue des siècles auparavant, et continué de soutenir par la suite.

Esclavage île Maurice
Picnic hollandais à l'île Maurice

Les Hollandais

Les Hollandais comprennent que l’île Maurice a un gros potentiel. Elle est située sur la Route des Indes entre l’Afrique et l’Orient. Alors en 1638, ils vont commencer à la coloniser.

RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram