histoire de L'île Maurice
L’esclavage sur la Route des Indes
David Hume, philosophe écossais du XVIIIe siècle, a écrit, je cite, « Je soupçonne volontiers tous les Noirs, et de façon générale toutes les autres espèces d’hommes, d’être par nature inférieurs aux Blancs ». Cette pensée est manifestement celle que beaucoup ont soutenu des siècles auparavant, et continué de soutenir par la suite. Car il ne faut pas s’y méprendre, l’esclavage existait déjà à l’époque depuis des milliers d’années. On dit que Maurice de Nassau a posé les pieds à l’île Maurice en 1598. Mais avant de poursuivre l’histoire de l’île Maurice, posons ensemble les bases du contexte historique dans lequel s’inscrit son récit.
L’esclavage sur la Route des Indes
Pendant longtemps, les prisonniers de guerres entre tribus africaines étaient vendus à des marchands durant la période pré-coloniale. Dès le Ve siècle, les commerçants Arabes, Chinois et Indiens sont très demandeurs. De plus, le commerce des esclaves est une manne pour les navigateurs Arabes dans l’Océan Indien aux VIIIe et Xe siècles.
Mais avec le temps, les Européens ont commencé a s’intéresser sérieusement aux produits de l’Orient. Cependant, ils souhaitent aussi christianiser les populations découvertes. Christophe Colomb par exemple, bien qu’explorateur de renom, touchera à la dignité des autochtones qu’il rencontrera sur la Route des Indes qu’il cherchait en 1492. Mais au lieu de tomber sur l’Indes et ses épices, il tombe sur les Amériques et les Antilles.
L'esclavage et l'île Maurice
Malheureusement, l’histoire de l’île Maurice est aussi liée à l’esclavage. Pour exploiter les terres riches en canne à sucre, les hommes vont exploiter les habitants. C’est un fait, on vend de l’or et des épices, mais aussi des esclaves. Dans l’Occident, un commerce triangulaire se met en place de l’Europe à l’Afrique, de l’Afrique aux Amériques, et des Amériques à l’Europe. Des bateaux négriers achèteront des esclaves en Afrique pour ensuite les revendre sur des marchés aux esclaves. Les colonies en ont besoin pour travailler à extraire la matière première.
Entre les XVIIe et XIXe siècles, ce sont plus de 12 millions d’Africains qui ont été réduits en esclavage. Pour l’Océan Indien, ce serait 4 millions de personnes qui auraient quitté l’Afrique pour travailler comme esclave à Madagascar, les Comores et les Mascareignes, donc aussi L’île Maurice entre les XVIIIe et le XIXe siècles. Les Pays-Bas, la France et l’Angleterre entre autres utiliseront les Compagnies des Indes Orientales. Chacune aura la sienne, l’objectif étant de contrôler le commerce asiatique.
Les Hollandais
Les Hollandais comprennent que l’île Maurice a un gros potentiel. Elle est située sur la Route des Indes entre l’Afrique et l’Orient. Alors en 1638, ils vont commencer à la coloniser.