Les jours fériés 2023 à l’île Maurice

Accueil » Blog » Les jours fériés 2023 à l’île Maurice

Et oui, le congé public est sacré à l’île Maurice, qu’on se le dise. C’est l’occasion de passer un moment précieux en famille et entre amis. Et pour beaucoup c’est sûr c’est rendez-vous à la plage en n’oubliant surtout pas les gadiaks et autres apéros qui feront le bonheur de tous. Et on dit merci à toutes celles qui se seront levées de bonne heure pour préparer le briani, quelques faratas, idlis ou napolitaines. Ek si sa zour la nou pares ? Allons nous régaler au restaurant !

À l’île Maurice, les jours fériés ont été définis par le gouvernement en fonction de diverses influences historiques, culturelles et religieuses. Voici quelques-unes des principales catégories de jours fériés à l’île Maurice et comment elles ont été déterminées :

Jours fériés religieux : L’île Maurice est un pays multiconfessionnel avec une population composée de différentes religions, notamment l’hindouisme, l’islam, le christianisme et le bouddhisme. Les jours fériés religieux sont souvent basés sur les calendriers religieux de ces communautés. Par exemple, Diwali (Fête des Lumières) est un jour férié hindou célébré en octobre ou novembre, tandis que l’Aïd-el-Fitr et l’Aïd-el-Adha sont des jours fériés musulmans qui dépendent du calendrier lunaire.

Jours fériés historiques : Certains jours fériés commémorent des événements historiques importants pour l’île Maurice. Par exemple, le 12 mars est le jour de la Fête nationale, qui marque l’anniversaire de l’indépendance de l’île Maurice vis-à-vis du Royaume-Uni en 1968.

Jours fériés culturels : L’île Maurice célèbre également sa diversité culturelle à travers des jours fériés liés à différentes communautés. Par exemple, le 1er février est le jour du Nouvel An chinois, et le 2 novembre est le jour de la Fête des Lumières tamoule.

Jours fériés nationaux : Certains jours fériés sont destinés à célébrer des valeurs nationales ou des événements spécifiques. Par exemple, la Fête du Travail est célébrée le 1er mai.

La liste des jours fériés à l’île Maurice peut évoluer au fil du temps en fonction des décisions du gouvernement et des demandes de la population. Il est donc conseillé de consulter régulièrement les sources officielles pour connaître la liste actuelle des jours fériés.

Les jours fériés à l’Ile Maurice pour l’année 2023

Janvier

Dimanche 01 et Lundi 02 janvier : New Year

Dimanche 22 janvier : Printemps Chinois

Comme tout début d’année qui se respecte, vous voila armé de bonnes résolutions, cliquez à gauche pour connaître la tendance du moment

Février

Samedi 4 février : Thaipoosam Cavadee

Samedi 18 février : Maha Shivaratree

Le mois propice pour découvrir plus sur l’histoire de notre île, cliquez sur l’image

Mars

Dimanche 12 mars : Fête de l’Indépendance

Mercredi 22 mars : Ugaadi

Avril

Samedi 22 avril : Eid-Ul-Fitr, à confirmer selon la visibilité de la lune 

Mai

Lundi 01 mai : Fête du travail

Septembre

Mercredi 20 septembre : Ganesh Chaturthi 

Novembre

Mercredi 1er novembre : Toussaint

Jeudi 2 novembre : Arrivée des travailleurs engagés 

Dimanche 12 novembre : Divali

Décembre

Lundi 25 décembre : Noël 

Découvrez l’île Maurice

@iLeMauriceInside
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram