histoire de L'île Maurice

Les Hollandais

L’histoire de L’île Maurice se poursuit avec Maurice de Nassau né le 14 novembre 1567. Il devient à l’âge de 20 ans gouverneur des Pays-Bas. Son objectif est la conquête. Il remporte des victoires sur les Espagnols. Pour conquérir les Indes, en 1592, il envoie des espions sur les bateaux Portugais qui se rendent aux Pays du Soleil Levant. Entre 1598 et 1602, les Néerlandais vont envoyer des dizaines de navires dans l’Océan Indien. En 1598, ils débarquent sur une des perles de cette étendue, à Grand Port, sous le commandement de l’Amiral Wybrand Van Warwyck. Les marins vont alors baptiser ce merveilleux bout de terre du nom de Mauritius, en l’honneur de leur gouverneur Maurice de Nassau. Quatre ans plus tard, les différentes petites compagnies commerciales néerlandaises qui tentent de faire fortune avec les produits de l’Orient se regroupent en une seule, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, le 20 mars 1602.

Picnic hollandais à l'île Maurice
Par Goodrich, Frank Boott — NYPL Digital Gallery, Domaine public

Les Hollandais comprennent que l’île Maurice a un gros potentiel. Elle est située sur la Route des Indes entre l’Afrique et l’Orient. Alors en 1638, ils vont commencer à la coloniser. Mais qui sont les hommes et les femmes qui auront pour but de la peupler ? Qui sont ceux qui devront y travailler dur pour y survivre ? Ce sont des esclaves Africains, Asiatiques et Malgaches, qui à partir de 1642 vont organiser la résistance. On les appelle les Marrons. Un terme utilisé à l’époque pour désigner les animaux domestiques retournant à l’état sauvage. Les Marrons se retrouvent en petit groupe dans les montagnes. Le Morne Brabant est aujourd’hui symbole de l’esclavage à Maurice. L’histoire de L’île Maurice se poursuit donc ainsi tristement.

L'échec des Hollandais à L'île Maurice

L’histoire nous raconte que les Néerlandais auront développé à Maurice le commerce des esclaves afin d’exploiter les richesses de l’île. En effet, à cette époque, « les Compagnies des Indes préféreront puiser dans les réservoirs de main-d’œuvre locale trouvant de nombreux avantages économiques. Le commerce des esclaves étant déjà une pratique courante dans les pays convoités par les nouveaux colons, ils investissent cette activité nouvelle pour ravitailler en main d’œuvre les îles de l’océan Indien », d’après Mr. Sudel Fuma, Professeur d’histoire ( Université de La Réunion, Directeur de la Chaire Unesco)

Les premiers colonisateurs de l’île Maurice vont bien en profiter. Seulement voilà, on leur reproche d’avoir éradiqué du bois précieux comme l’ébène. Le célèbre Dodo, aura aussi été une de leurs victimes.

L’île Maurice de nouveau seule

Malgré le commerce des esclaves, et la tentative de colonisation, les Néerlandais décident de quitter l’île Maurice en 1712 car les affaires ne sont pas bonnes. A-t-on aujourd’hui une trace de leur passage ? La réponse est oui. Citons la montagne Peter Both. Peter Both était le nom d’un néerlandais né en 1568 et mort à l’île Maurice le 6 mars 1615. Il représentait l’autorité Néerlandaise dans les Indes.

Les cerfs et la canne à sucre auront été introduits par ces derniers. Ainsi, la tentative de colonisation de l’île Maurice par les Hollandais fut un échec. Au moment de quitter l’île, que sont devenus les esclaves qui y vivaient ? Se trouvaient-il encore des esclaves le jour où les Français ont annexé l’île Maurice le 20 septembre 1715, soit 3 ans plus tard ? Je continue à chercher la réponse. En attendant, poursuivons le récit avec l’arrivée des Français.

Les français à l'île Maurice

Les Français reprennent la main à l’île Maurice.

RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram