Les conditions pour obtenir la nationalité mauricienne

Accueil » Blog » Les conditions pour obtenir la nationalité mauricienne
Jeune femme les bras levés face à une falaise à Alexandra Falls

Obtenir la nationalité mauricienne réclame, en effet, certaines conditions.

Premièrement, revoyons ensemble les différents cas de figure qui vous permettent de prétendre à la nationalité mauricienne.

Citoyen de naissance

En premier lieu, une personne est citoyenne mauricienne si :

  • elle est née à Maurice et,
  • un des parents qui a déclaré l’enfant est de citoyenneté mauricienne.

Citoyen par descendance

Une personne née à l’étranger peut prétendre à la nationalité mauricienne si :

  • un de ses parents est citoyen mauricien de naissance et n’a pas renoncé à sa citoyenneté. En revanche, nous vous conseillons de faire les démarches pour la double nationalité avant sa majorité.

Citoyen par adoption

Un mineur qui n’est pas mauricien peut devenir citoyen de Maurice si :

  • un citoyen mauricien l’a adopté,
  • les démarches ont été faites légalement à Maurice. La Cour Suprême de Maurice rend l’ordonnance d’adoption. Vous devez remettre ce document au bureau du Premier Ministre qui émettra le certificat de nationalité mauricienne.

Citoyen par enregistrement

Un citoyen du Commonwealth peut s’enregistrer comme citoyen mauricien si :

  • il a résidé à Maurice pendant une période continue de 5 ans précédant immédiatement la demande. Dans certains cas particuliers, cette durée peut être ramenée à un an.

Le conjoint étranger d’un citoyen mauricien peut obtenir la nationalité mauricienne, si :

  • il réside avec son conjoint sous le même toit conjugal à Maurice pendant une période de 4 ans, précédant immédiatement la date de sa demande. Toutefois le conjoint étranger pourra faire sa demande de permis de résident durant ce laps de temps.

Citoyen par naturalisation

Un citoyen non membre du Commonwealth peut obtenir la nationalité mauricienne si :

  • il a résidé à Maurice sur une période continue de 12 mois précédant la date de sa demande et pour une période cumulée d’au moins 5 ans.

En vertu de l’article 9, paragraphe 3, de la loi sur la citoyenneté mauricienne, un investisseur peut être naturalisé en tant que citoyen mauricien si :

  • il a investi une somme d’au moins 500 000 dollars américains à Maurice et s’il a résidé à Maurice pendant une période continue d’au moins 2 ans précédant la date de sa demande.

Perdre sa nationalité mauricienne, est-ce possible ?

Dans certains cas, oui.

Par exemple, toute personne qui était un citoyen mauricien et également un citoyen d’un autre pays et qui a atteint l’âge de 21 ans entre le 12 mars 1968 et avant le 1er mai 1995 a automatiquement perdu sa nationalité mauricienne en obtenant le certificat de naturalisation de l’autre pays.

Toute personne ayant renoncé à sa nationalité mauricienne à un moment donné de sa vie peut faire les démarches pour l’obtenir à nouveau, si elle a l’intention de retourner vivre à Maurice. Pour cela, elle doit s’adresser au bureau du Premier Ministre.

Pour avoir les coordonnées de la Citizenship Section

En conclusion, tous les citoyens de Maurice, qui le sont par naissance, descendance, adoption, enregistrement ou naturalisation, peuvent obtenir un passeport mauricien.

Pour connaître les démarches pour obtenir le passeport mauricien

Découvrez l’île Maurice

@iLeMauriceInside
S’abonner
Notifier de
guest

84 Commentaires
Plus anciens
Plus récent Plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Brenda

Bonjour,
Ma mère et mauricienne, mon père et née à l’étranger moi de même.
Est-ce que je peux faire une demande de double nationalité ? Si oui où je peux faire ?
Svp.

Rouesné

Bonjour,
Ma mère est née à l’île Maurice, puis faire les démarches pour avoir la double nationalité ? Si oui quelles démarches svp?

Tribehou Deven

Bonjour, je suis dans le même cas j’aimerais obtenir la double nationalité franco-mauricienne.
Pourriez vous m’envoyez le formulaire sur mon adresse mail svp deventribehou@orange.fr
Merci d’avance

Last edited 11 mois il y a by Tribehou Deven
Patel

Bonjour je suis née a maurice et de nationalité française quel sont mes démarches pour récupérer ma carte d’identité mauricienne s’il vous plaît merci

Jean Louis gourou

Bonjour j’aimerais savoir comment fait pour avoir la nationalité mauricienne attends que étranger

Jean Louis gourou

Bonjour chers maryline je suis ravi de vous lire et pour les ibfos que vous m’avez donner si possible d’avoir votre WhatsApp pour une explication en bref et j’ai des questions plus claire à vous poser si possible merci

Rochecouste Gérald

Mes ancêtres et mon père sont mauriciens. Ma mère est française, je suis français de naissance. J’ai maintenant la double nationalité, française et mauriciene. Mes enfants qui sont français, nés en France, peuvent ou pas demander la nationalité mauriciene ?

Last edited 1 année il y a by Rochecouste Gérald
Rochecouste Gérald

Merci de votre réponse.

CAPILLAIRE WENDY

Bonjour, il y a une loi en 1995 qui dit que si vos parents sont nés à Maurice vous pouvez demander la nationalité Mauricienne, ce que j’ai fait en 2015 au bureau du 1er Ministre mais cela m’a été refusé car mon père est venu en France avant ces 18ans et a donc été naturalisé français, je n’avais pas de pièce d’identité mauricienne. Le problème est qu’il est décédé en 1999 et qu’il n’avait pas connaissance de cette loi et n’a donc fait aucunes démarches pour son passeport. Ma grand-mère vit encore à Maurice. Auriez vous des conseils pour mon cas, ou le nom d’un avocat compétent dans ce domaine? Car je retourne à Maurice en janvier et souhaite refaire une demande. Merci de votre aide.

Last edited 1 année il y a by CAPILLAIRE WENDY
Blouh

Bonjour. Ma mère est née à Maurice et est mauricienne seulement elle à quittée l’île Maurice cela fait 40 ans . Elle vit avec mon père en Côte d’Ivoire ou je suis né et où j’ai grandit.… Maintenant je vis a Luxembourg avec mon Mari et je suis âgée de 26 ans . J’ai tenté une première procédure par le canal d’un membre de ma famille qui n’a pas aboutie. Ils m’ont demandé de passer par l’ambassade qui est à Bruxelles.Comment puis je faire pour avoir la nationalité svp?

Last edited 1 année il y a by Blouh
DUPONT Marco Roberto

Bonsoir ,mes ancêtres sont Mauricie et mon père est français qui vis a la réunion et j’aimerais avoir la nationalité Mauricien ,en ce moment je suis déjà à Maurice pour un travail permis work mais malheureusement je suis encore Malagasy (pays Madagascar )
Comment procéder s’il vous plaît ?

Last edited 3 mois il y a by DUPONT Marco Roberto
riviere

bonjour ma mère est de nationalité mauricienne je souhaiterais faire la demande aussi.
Comment procéder? quels documents ont-ils besoins? Combien de temps pour l’avoir?
En vous remerciant de votre réponse

Morgan J.

Bonjour Madame,

Merci pour toutes vos informations. Puis-je également avoir le lien pour faire une première demande de nationalité ? En effet, ma mère est née à Maurice et je souhaiterai faire ma double nationalité étant français né en France.

Cordialement,
Morgan

Runghen

Bonsoir,
Originaire de l’île Maurice, je suis en France depuis 16 ans, et j’ai deux enfants français mineur âgé de 14 et 12 ans et je souhaiterais qu’ils ont la double nationalité. Est ce possible ?

nile

Bonjour
J’ai obtenue ma nationalité mauricienne par ma mère qui est native de l’ile Maurice.je voudrais savoir si mes enfants (dont deux son déjà majeurs et un mineure) peuvent obtenir la nationalité mauricienne ainsi que mon épouse? Actuellement nous vivons à Madagascar
Cordialement
j

VAN MICHELLA

Bonjour, j ai recherché une demande d infos équivalente à mon histoire mais seul ce message s’en rapproche. Je suis née à Maurice de mère Mauricienne mais adoptée en France à 4 ans. Je sais que je peux faire la démarche pour récupérer ma nationalité Mauricienne car je l’avais déjà entrepris mais je n’ai pas pu retourner pour récupérer ma carte d’identité.Ma mère Biologique avait récuperé l’acte de naissance originale . Je vais donc recommencer.
Ma question est pour mes enfants. Dans ma situation, iIs sont majeur et mineur de père français. et du fait que moi je suis née las bas est ce que ensuite ils auront d’office la double nationalité ou est ce que je pourrais en faire la demande ? Merci pour votre réponse.

Sarah

Bonjour, je suis belge- mauricienne, j’ai la nationalité belge mais pas mauricienne car mon pere d’origine et nationalité mauricienne ne m’a pas reconnu a la naissance. J’ai déja la vingtaine et je souhaite avoir la nationnalité mauricienne, que dois- je faire, je suis perdue ? ( sachant que là je suis en mauvais terme avec mon pere)

Jean Joseph

Bonjour mon histoire est assez compliqué mon père est mauricien ma mère est française je suis né à la Réunion mais mon père ne m’a pas déclaré à la naissance par contre je suis né sous le régime du mariage et il est Stipulé sur l’acte de divorce qu’un enfant Énée de l’union entre mon père et ma mère c’est-à-dire moi
Je suis majeur aujourd’hui et et je veux retrouver ma deuxième nationalité mauricienne
La complication est que à l’âge de neuf ans un autre mauricien qui n’est pas mon père biologique m’a déclaré et c’est stipulé sur l’acte de naissance donc comment faire ?
Je refuse de porter le nom de quelqu’un qui n’est pas mon père je veux que ma nationalité mauricienne soit faite avec mon père biologique alors comment faire Merci beaucoup de m’aider

Jean Joseph

Merci infiniment de m’aider car tout ça semble tellement compliqué je ne comprends bien sûr j’ai contact avec mon père biologique qui peut me donner tous les papiers mais le problème est qu’il n’est pas sur mon acte de naissance sur mon acte de naissance il y a le nom de mon beau-père alors est-ce que ça peut marcher quand même je ne crois pas est-ce qu’il faut d’abord que je me fasse faire un acte de naissance vierge c’est-à-dire enlever la partie unité de mon beau-père ou est-ce que avec mon acte de naissance actuel ça peut marcher je vous l’envoie toutes les document pour vous montrer L’acte de naissance a été fait en France je suis né à la Réunion par contre le mariage est la procédure de divorce a été fait à Lille Maurice je n’ai que des papiers traduis en français

Amir

Bonjour,
Bientôt la naissance de mon fils a Maurice ,
Et moi je suis citoyen étranger (marocain) je réside au Maroc
Est ce que c’est possible d’avoir un permis de séjour à Maurice pour moi
Merci d’avance

Halallah Moksia

Salut! J’espère que vous allez bien, j’aimerais savoir si pour un ressortissant tchadien un visa est obligé avant l’arrivée ou bien on est excepter du visa

Charlysse ANDONIAINARITIANA(ep:babylone)

Bonjour, mon cas est le suivant
Mon mari est mauricien,je suis habité à Maurice depuis 4ans,mais l’année dernier j fais un petit vacance de 3 semaines à mon pays natal,
Est ce que on va diminuer sur cet période de 4ans le 3 semaines que jetais pas là et quel preuve je dois fournir
Quel sont tous les documents à fournir pour avoir la nationalité mauricienne

Mélanie

Bonjour,

Ma mère est de nationalité mauricienne et française. Elle est née sur le territoire mauricien. Je souhaiterais donc faire ma double nationalité. J’habite à la Reunion et elle en métropole. Je me suis déplacé à Maurice, ont m’a dit d’avoir les originaux… pour moi cela est compliqué d’avoir sa carte d’identité et son passeport sous la main. Donc n’ayant que les photocopies rien a pu aboutir.
avez vous des conseils ?

merci de votre retour

Sah

Bonjour,
Je suis né en France mais mes parents sont nés à l’île Maurice, et ils ont maintenant leurs double nationalité franco-mauricienne. Suis je éligible pour obtenir la double nationalité ? Je suis majeur et je réside en France. Si oui pouvez vous me dire les documents que je dois présenter à l’île Maurice afin de ne pas me tromper. Merci

Moussa

Bonjour
mon grand père est mauricien et né à Maurice et possède la double nationalité mauricienne française
mon père n’a jamais fais la demande de la sienne nous vivions à la réunion est t’il possible pour moi en tant que petit enfants de faire ma demande ?

Moussa

Non uniquement mon grand père mon père est né à la réunion et moi aussi

LAURENT Fabien

Bonjour, je suis née en France et ma mère est mauricienne de naissance mais a perdu sa nationalité mauricienne pour acquérir la nationalité française car elle vit en France depuis plus de 20 ans. Puis-je prétendre à la double nationalité française et mauricienne si elle est née mauricienne à l’île Maurice mais maintenant a seulement la nationalité française.
Merci de votre réponse

LAURENT fabien

Premièreent merci de votre réponse, et je crois qu’elle a eu la nationalité française apres c’est 21 ans et elle est née en 1984, elle n’y a donc aucun moyen pour elle de de redemander sa nationalité mauricienne?

Mamy Picanol

Bonjour …. , je suis un travailleur étranger avec permit de travaille et résidence , je vécu ici bientôt 10 ans . Est ce que je peut demande la nationalité mauricien , si oui , vous pouvez m’indiquer comment , Merci d ‘ avance

Hubert

Bonjour,

Ma mère est née à Maurice après 1968 et elle avait la nationalité mauricienne de part son père et la nationalité francaise de part sa mère. A l’âge de 10 ans elle est aller vivre en France et a perdu sa nationalité mauricienne puisqu’il fallait faire un choix entre les deux nationalités et qu’elle n’était pas au courant. Elle est revenue vivre à Maurice après ma naissance en 1999 et a recouvré sa nationalité en 2008. Est-ce possible que je fasse une demande de nationalité mauricienne ?

Merci d’avance pour votre retour,

Hubert

Bonjour Marie-Lyne,

Merci pour votre réponse,

Est-ce que vous savez quel document je dois fournir pour la demande de passeport ?

J’ai vu dans la liste qu’il fallait fournir une carte d’identité mauricienne et/ou un certificat de nationalité mauricien mais je n’ai ni l’un ni l’autre. Par contre je peux fournir le passeport mauricien de ma mère ainsi que son acte de naissance mauricien. Est-ce que ces documents sont suffisants ? Quel est le délai de pour obtenir le passeport mauricien ?

Merci d’avance pour votre réponse,

Bien cordialement,

Lili

Bonjour, je suis né en France et j ai obtenu la nationalité mauricienne car mes 2 parents sont nés a Maurice. Mes filles sont nées en France et je souhaitais savoir s il est possible qu elles aient aussi la nationalité mauricienne.Leur papa est français. Merci d avance pour votre reponse

Chrys

Bonjour, je suis née en France .Mon père est né à Maurice et à vécu en France.Il à eu la nationalité française à 12 ans et a eu sa carte d identité mauricienne à ses 19 ans. Il est décédé à 27 ans. J ai 30 ans et je souhaiterais obtenir la nationalité mauricienne.Pourriez-vous m’ indiquer si je suis éligible?
Merci d avance pour votre réponse
Cordialement

Béa

Bonjour j’aimerais obtenir la nationalité mauricienne mais je ne sais pas où la demander et comment la faire alors j’espériez que vous pouviez m’aider. Mon père est francais et ma mère est mauricienne.

Jonathan

Bonjour, je suis dans le même cas également. Ma maman mauricienne et née à port Louis. Elle a fait sa vie en Belgique et je suis né également en belgique. Elle est décédée mais je souhaite entamer les démarches pour avoir la nationalité mauricienne. J’ai déjà contacté l’ambassade et l’administration a port Louis mais je suis un peu perdu. Ils disent que je dois me rendre sur place à Maurice pour déposer le dossier ? Il n’y a pas moyen de s’adresser à l’ambassade d’abord avant de payer un billet d’avion ? Merci d’avance pour votre aide

Jonathan

Merci beaucoup pour votre réponse. Je n’ai pas encore contacté le bureau du Premier Ministre, c’est très flou. L’ambassade m’a dit que c’était ok pour que je présente mon dossier . Mais je n’ai pas eu de confirmation si je devais partir à Maurice

Jessica

Bonjour,
Mon père est mauricien et ma mère française, je suis née en France en 1979.
Puis-je faire une demande de double nationalité par descendance ? Si oui, quelles sont les étapes et documents à fournir ? Puis-je le faire en ligne ou dois-je passer par l’ambassade mauricienne à Paris ?

Rault

Bonjour
je suis Mauricienne et habite en France ,ma fille de 46 ans née en France aimerait avoir la nationalité mauricienne que faut il comme documents s’il vous plait
Merci d’avance

khader

Bonjour, j’espère que vous allez bien. Je suis citoyen algérien, tout comme ma femme, et je souhaite aller là-bas et m’installer. Lorsque ma femme accouche à Maurice, est-ce que notre enfant obtiendra la citoyenneté directement ? Et est-ce que nous obtiendrons une résidence ou autre chose ? Merci.

khader

J’ai parcouru quelques sites spécialisés en citoyenneté, et Maurice est l’un des pays qui accorde automatiquement la citoyenneté aux enfants nés sur son territoire, même si les parents sont étrangers.

Raphaël

Bonjour,
Ma grand-mère était mauricienne née à l’île maurice, mon grand père était français. Ma mère est née en France, mon père est né en France également. Je suis également né en France. Ma mère peut faire la demande de nationalité mauricienne et obtenir la double nationalité. Mais de mon côté, puis-je obtenir également la double nationalité mauricienne après que ma mère l’ait obtenu ? (Je suis majeur)

David Dodhybul

Bonjour,
Je suis français mais mon père est mauricien et y a vécu 30 ans de sa vie avant d’emménager en france.
J’aimerai savoir quelles démarches entreprendre afin de pouvoir demander la nationalité.
Est-il possible de le faire à distance ?
Faut-il obligatoirement monter à paris ?
Merci bonne journée !

Dodhybul

Bonjour,
Ça marche merci beaucoup, savez-vous quel papier je dois fournir pour la faire ?
Est-ce qu’il faut prendre rendez-vous ?
Il y a-t-il un formulaire à remplir ?
Merci pour votre temps !

Milan Ceccato

Bonjour, je suis Français, résident en France, je voudrais m’orienter vers le métier de notaire. Mes questions sont les suivantes:

Dois-je faire mes études notariales à l’île Maurice pour espérer devenir notaire là-bas ?

Si je fais mes études de notaire en France, puis-je exercer la fonction à l’île Maurice une fois diplômé ?

Si je passe mes examens en France dois-je passer un concours passerelle pour exercer à l’île Maurice ?

Cordialement

RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram