Le Morne île Maurice Inside

Morne Brabant, souvenir des Marrons à l’Île Maurice

Ce que le Morne Brabant à l’Île Maurice représente pour les mauriciens est très bien exprimé dans ces paroles :

« Komie ena ti monte lao le Morne laba,

Prefere jete akoz kontan liberte

Fode pa nou bliye napa finn jete pou nanye

Zistwar ena valer me li la pou fer reflechi… »

C’est le refrain de la chanson intitulée « Le Morne« , interprété par le groupe Cassiya. Une chanson bien connue kouma « Rev nou Zancetre« , qui nous rappelle, nous Mauriciens, d’où l’on vient. En effet, ce refrain rappelle l’histoire tristement célèbre d’esclaves à l’Île Maurice qui se seraient jetés du haut de cette montagne, le Morne Brabant, pour trouver une certaine liberté. On les appelait « Les Marrons« . Une triste histoire que les mauriciens aiment se rappeler, assis sur la plage qui côtoie cette magnifique montagne, au sud-ouest de l’Île Maurice.

La montagne

Le Morne Brabant est un site magnifique qui mérite d’être découvert sous toutes ces coutures. Cela n’est donc pas étonnant qu’il soit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2008. Le 24 juillet 2016, un accès a été créé pour les randonneurs. Il est donc possible de gravir ce roc du haut de ses 550 m d’altitude.

La plage au pied du Morne Brabant

Au Morne, ils aiment passer la nuit à pêcher près de leur tente

Au pied de la montagne, il y a la mer. Le contraste est donc saisissant entre le Morne Brabant, imposant de par sa forme et son look, et de l’autre coté, une plage translucide à la température chaude en été. C’est d’ailleurs un lieu très fréquenté par les mauriciens, en particuliers en période de congé public, ou jours fériés. A l’Île Maurice, c’est le moment choisi par familles et amis pour camper en plein air sur les plages. Au Morne, ils aiment passer la nuit à pêcher près de leur tente, puis à griller avec plaisir les poissons frais qui viennent d’être attrapés.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram