
3 opérateurs internet mobile et fixe à l’île Maurice
Mise à jour du 11 août 2022
Jusqu’à aujourd’hui, nous ne sommes pas rémunérés pour notre site. Cet article n’est donc pas sponsorisé.
J’ai écris cet article en toute objectivité et en toute simplicité. Je cherche simplement à vous renseigner, vous aider à faire votre choix entres les trois opérateurs les plus présents à l’île Maurice. Vous trouverez aussi des liens utiles pour aller plus loin dans vos recherches. Comment avoir internet à l’île Maurice ? Plusieurs fournisseurs d’accès à internet sont présents sur l’Île des Trois Mamelles et je ne m’attarderais que sur les 3 protagonistes : EMTEL, CHILI et MY.T.
Quand nous sommes arrivés à l’île Maurice, le seul opérateur que nous a présenté un ami, c’est Emtel !
Emtel Ltd est devenu le premier opérateur de téléphonie mobile dans tout l’hémisphère Sud en 1989. D’une simple société de téléphonie mobile, Emtel a élargi son offre de produits et de services pour les particuliers, les entreprises et les foyers. En juin 2015, Emtel a lancé Airbox, fournissant ainsi un accès Internet illimité dans les foyers, à l’aide d’une box wifi 4G.
Utilisation internet mobile EMTEL
Que ce soient pour des appels ou surfer sur internet, Emtel propose tout un tas de forfaits à la carte. Oui, à la carte, puisqu’il est possible de consommer selon ses besoins. Si vous n’utilisez pas internet sur votre mobile tous les jours, il est possible, en envoyant un simple SMS, d’y avoir accès pendant 24 heures, une semaine, ou un mois, c’est vous qui choisissez. Vous pouvez aussi recharger votre sim pour les appels, au besoin avec cette méthode, sinon, rendez-vous dans n’importe quelle boutique ou « tabagie » (petit épicerie).
Comment obtenir une carte sim, ou une esim ? Vous pouvez vous rendre dans un des nombreux showroom Emtel. On m’a demandé mon Passeport et non ma carte d’identité française, plus une preuve d’adresse à l’île Maurice. Maintenant si vous êtes touriste, il y a des solutions, comme le Emtel Tourist Pack.
Utilisation internet domicile EMTEL
C’est clair, Emtel ne propose pas l’installation de la fibre optique à domicile, mais une simple box wifi Huawei avec deux antennes qu’il ne faut surtout pas oublier de demander. Récemment la box est passée à la 5G avec un forfait de base de MUR1200, et une vitesse de 40M.
Emtel propose aussi en plus de la Airbox 5G, la Airbox+, offrant en plus CANAL+, TF1, M6 et d’autres packages, et enfin les appels fixes illimités.
Retour d’expérience EMTEL
J’ai une sim Emtel à l’île Maurice, et ça fait le job, tout simplement. Maintenant, pour être tout à fait honnête, le réseau n’est pas au top partout, n’est pas homogène et ça, c’est embêtant. On bouge pas mal avec mon épouse, et donc on met un package internet sur notre mobile au besoin, surtout quand on en a vraiment besoin. Et parfois ça coince ! Mais je le répète, ça fait le job ! Notre Airbox fonctionnait très bien à Vacoas, y compris à Plaine Magnien. Mais dans le cas d’une telle box, on dépend de la wifi, donc, quand le temps est mauvais, le réseau est mauvais.
+offre sérieuse
+passage à la 5G
+plug and play
+association avec CANAL+
+qualité de réseau satisfaisante
– nécessité d’être bien situé
« CHiLi » fut lancé à Maurice en novembre 2011. Cet opérateur offre un large choix pour les appels, les SMS et internet (3G & 4G LTE) à des prix raisonnables aux clients. Là encore, je vais être transparent, Chili propose les tarifs les plus attractifs à Maurice.
Comme Emtel, Chili propose tout à la carte, vous payez ce que vous souhaitez consommer. Pour obtenir une sim, c’est comme chez Emtel, et pour l’internet à domicile, c’est aussi comme chez Emtel. Chili ne propose pas l’installation de la fibre optique à domicile, mais une simple box wifi Huawei avec deux antennes, sur le réseau 4G au moment ou j’écris ces lignes.
La grosse différence cependant, c’est l’avantage de pouvoir payer d’un coup pour 12 mois d’internet avec une allocation de 24To pour l’année, soit MUR4800.
Retour d’expérience CHILI
Nous n’avons pas de sim mobile chez Chili. Par contre, nous avons voulu quitter Emtel pour une box wifi chez Chili, à cause des tarifs vraiment très bas. Contrairement aux autres opérateurs présents à l’île Maurice, il n’est pas possible de payer en fonction de la data ou de la vitesse. On nous avait annoncé 100M pour la vitesse, mais j’avais de sérieux doutes. Nous avons cru sur parole, mais une fois la box installée dans notre logement, j’ai à plusieurs reprises vérifier sur plusieurs sites internet de speedtest, et à Plaine Magnien, je n’ai jamais dépassé les 4M. Et finalement, face à notre utilisation intensive d’internet, et plusieurs coupures intempestives mettant nos nerfs à rude épreuve, nous avons craqué, et décidé de nous tourner vers un autre opérateur.
+tarifs agressifs
+on consomme ce qu’on a payé
+plug and play
+Paiement possible pour 12 mois
-nécessité d’être très bien situé
-coupures régulières (chez nous à Plaine Magnien)
-manque de transparence sur la vitesse des données
Initialement créée en 1988 sous le nom de Mauritius Telecommunication Services, la société a été rebaptisée Mauritius Telecom en 1992. En 2000, Mauritius Telecom a conclu un partenariat stratégique avec France Télécom qui a acquis 40% de ses actions. On comprend alors pourquoi on retrouve dans son image de marque des marqueurs couleurs de France Telecom, aujourd’hui Orange en France. Depuis fin 2017, la société a achevé le déploiement de la fibre optique à l’île Maurice. Cet opérateur fournit des services fixes, mobiles, Internet, de télévision et de paiement mobile. La marque a évoluée en 2017, et tous ses produits et services ont été regroupés sous une seule marque commerciale, my.t.
Utilisation internet mobile MY.T
Nous n’avons pas de sim mobile chez my.t. Mais sachez que les démarches sont les mêmes que chez Emtel pour en avoir une, qu’elle soit physique ou virtuelle. La grande majorité de nos connaissances sont chez my.t, et tous nous ventent la qualité du réseau de l’opérateur. Il m’est souvent arrivé d’ailleurs de demander un partage de connection à un ami quand je ne captais plus grand chose. Si vous venez en vacances ou pour les affaires, il existe aussi l’option my.t tourist sim.
Utilisation internet domicile MY.T
C’est donc chez my.t que nous nous sommes finalement tournés pour l’internet à notre domicile. Alors comment ça se passe ? Hé bien rendez-vous dans un showroom my.t, avec une preuve d’adresse, et une carte d’identité. Un rendez-vous sera pris pour que des techniciens viennent faire l’installation, sous environ 8 jours. Nous n’avons rien payé ce jour là, mais avons reçu un sms indiquant que le numéro de la demande en cours. N’ayant pas besoin des chaines tv, nous avons choisi le forfait à MUR1200, offrant une vitesse de 50M et 2To de consommation.
Retour d’expérience MY.T
Depuis environ 2 mois, tout fonctionne correctement. Par contre la loose quand nous avons reçu une grosse facture comme surprise, avec 2 mois à payer d’un coup, plus les MUR1000 de deposit et MUR1500 de frais d’installation.
Le passage au speedtest est concluant, le contrat est respecté, nous possédons bien les 50M annoncés.
Le seul point négatif je dirais, c’est le peu d’informations transmises au moment de la souscription du contrat au showroom.
CONCLUSION
Au final, tout dépend de votre utilisation et de vos finances. Je dirais que my.t reste la valeur sûre, ensuite Emtel pour la bonne qualité de son réseau, de ses offres, et sa rapidité, simplicité de mise en oeuvre. Et enfin Chili, qui pour moi est seul au monde (à Maurice), quant aux tarifs très agressifs proposés dans ses offres, malheureusement avec un service moyen.