L’huile de ricin ? Oui pour les cheveux mais pas seulement !

Toutes les huiles n'ont plus de secret pour vous ?

huile d'olive

Vous aimez l’huile d’olive associée au miel pour le masque de vos cheveux, en plus de l’habituel assaisonnement de votre salade préférée.

L’huile de macadamia vous a été recommandée pour les vergetures.

huile

L’huile de coco vous charme par son agréable odeur et vous l’utilisez donc pour hydrater votre peau, ou alors l’huile d’amande douce pour adoucir la peau.

Et l’huile de ricin ?

Qu’est-ce au juste que l’huile de ricin ? Comment l’utiliser au mieux ?

Petite définition pour commencer.

l'huile de ricin

L’huile de ricin (castor oil en anglais) comme son nom l’indique et en ne nous laissant aucune surprise, vient des graines de ricin. Elle est originaire d’Afrique tropicale. 

Le ricin tire son nom du latin qui veut dire : tique.

En effet, en regardant bien, la graine a de quoi ressembler à certaines tiques. Les graines sont toxiques, dus à la racine qu’elles contiennent.

Mais rassurons nous, l’huile qui en est extraite, elle, n’est pas toxique.

Le ricin est cultivé dans plusieurs pays dont la Chine, le Brésil et l’Inde.

L’huile de ricin est aussi utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires en massage par exemple pour soulager les douleurs articulaires. 

Une petite dose réchauffée entre les mains, massez (ou faites-vous masser, c’est encore mieux bien sûr) la ou les zones douloureuses.  Un petit soulagement pour les personnes souffrant d’arthrose par exemple.

L'huile de ricin dans le domaine pharmaceutique

 

L’huile contient de l’acide ricinoléique qui touche sérieusement la muqueuse intestinale, qui promet une purge intense. Donc on n’en boit pas ! Sinon un panneau « toilettes réquisitionnées d’urgence » vous accompagnera un bon moment.

 Alors, en pharmacie, l’huile est utilisée pour ses effets laxatifs. Mais bien sûr, comme tout remède naturel, il est bien d’en parler ouvertement à votre médecin.

l'huile de ricin dans le domaine esthétique

L’huile de ricin est utilisée pour renforcer les cils, c’est une des utilisations bien connues dans le domaine esthétique. Et oui, avec le port du masque, avons nous soudain apporter plus d’attention à ce que dégage notre regard ? En tout cas, cils et sourcils sont concernés. Vous pouvez appliquer l’huile sans rincer à l’aide d’un petit coton tige avant d’aller dormir.

L’huile aide aussi à la pousse des cheveux. Vous pouvez aussi la mélanger avec d’autres huiles citées plus haut telles que l’huile d’amande douce ou l’huile de coco. L’utilisation recommandée : appliquer directement l’huile de ricin sur le cuir chevelu avant d’aller dormir et laisser agir. Au réveil, bien se rincer les cheveux. À faire 3 fois par semaine.

L’huile permet aussi du coup de supprimer les fourches. En plus de nourrir le cuir chevelu, elle nourrit aussi profondément la peau. Certaines en passent même quelques gouttes sous l’œil pour atténuer les cernes, ou l’utilise pour traiter les problèmes de peau. N’hésitez pas aussi à l’utiliser pour le soin de vos ongles. Il est recommandé notamment, avant la pose de votre base pour vernis, d’appliquer un peu d’huile sur chaque ongle.

Même Monsieur en utilise. Oui, comme déjà dit, l’huile de ricin nourrit la peau et favorise la pousse des poils. Alors certains optent pour l’huile à barbe composée d’huile de ricin.

cils

pour nos animaux

lion

Oui, Oui, à passer sur les poils de notre chien. Eux aussi ont bien le droit d’être chouchoutés.

Et vous ? Quelle est votre huile préférée ? Votre petit secret de beauté ?

envie de contribuer à son bien-être ? cliquez sur les images

Les graines de chia

Quel sport pratiquer… quand on est diabétique

Prendre soin de son foie

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Plus anciens
Plus récent Plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Suzie Saydraouten

Moi je l’utilise régulièrement

RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram