histoire de L'île Maurice

de la lave à la découverte

L’histoire de l’île Maurice commence il y a 25000 ans. Aucun drone n’existait à l’époque. Des points de vues exceptionnels sur les dernières activités volcaniques de l’île, accompagnées de laves, de grondements, et de chaleurs auraient pu être filmés. Puis, le temps a façonné les courbes de cette immense caldeira pendant les 25000 dernières années et ensuite le silence. Tout était en place pour que débute l’histoire de l’île Maurice.

Lave Île Maurice

Commerce et conquête

L’île Maurice était toujours déserte et la population mondiale ne cessait d’augmenter. Il y avait peut-être 100 millions d’habitants sur Terre en l’an 2000 avant notre ère. Chaque peuple continuait à développer ses propres richesses en profitant de ce que la Terre avait à lui offrir. C’est ainsi que certains possédaient ce que d’autres n’avaient pas. Citons dentelle, brocart, damas et velours. Ambre, fourrures, bois, laine, miel, et cire. Argent, soie, huile, coton, teintures, ivoire, parfums et surtout, or et épices.

 

Ce sont les marchants arabes qui détenaient le monopole des aromates

Par conséquent, un commerce mondial a commencé à se mettre en place. L’histoire de l’île Maurice entre dans ce contexte. Cependant, il n’y avait ni Aliexpress, ni Amazon, ni EBay… Pendant le premier et deuxième millénaire av.n.è., ce sont les marchants arabes qui détenaient le monopole des aromates par exemple. D’autre part en 1200 av.n.è, les Phéniciens avaient déjà placé des villes commerciales en Occident, comme Gadir en Espagne. Ils vendaient leur savoir-faire, notamment la pourpre, un tissu coloré à l’aide d’un colorant extrait de coquillages.

Trouver votre prochain hôtel de rêve à Maurice avec notre partenaire Tripadvisor

Qui a découvert l'île Maurice

Durant cette époque, les navires vont plutôt se déplacer à l’intérieur de la Méditerranée. Mais d’après l’historien Hérodote, en 600 av.n.è, le Pharaon Néko demande aux phéniciens de faire le tour du continent africain (action qu’on appelle circumnavigation). Cela les amène à longer la côte Est-africaine, dans les eaux de l’océan indien. Certains pensent alors qu’ils y ont découvert les Mascareignes, et donc l’île Maurice.

En 332 av.n.è, Alexandre le Grand, guerrier Grec, va étendre son empire de l’Egypte à l’Inde ! Mais environ 600 ans plus tard, Rome succède à la Grèce et devient la Puissance Mondiale. L’empereur Romain, Constantin le Grand, transfère la capitale de son empire à Byzance, aujourd’hui Istanbul en Turquie. Cette ville devient alors le centre du commerce mondial. C’est durant ce siècle que les arabes vont sillonner l’océan indien jusqu’en Chine avec un équipage de 60 hommes. Ils y découvrent l’île Maurice, et l’appellent Dîna Arobi. A partir du 8ème siècle, les Chinois aussi explorent l’océan indien. L’histoire de l’île Maurice se poursuit.

Histoire de l'île Maurice

Au XIIIè siècle, beaucoup de marchands Vénitiens s’installent à Constantinople (Istanbul) pour faire fortune. C’est le cas du père de Marco Polo, grand explorateur. Ce dernier est né à Venise en 1254. Puis à l’âge de 17 ans, il commence un voyage incroyable avec son père et son oncle, jusqu’en Asie. Ils rentreront 24 ans plus tard.

RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram