Halim où Haleem : la soupe à la mauricienne
Voici la recette de halim pour 10,12 personnes.
Comptez environ 1h de préparation.
Miam ! Quand on vit à Curepipe en plein centre de l’île Maurice, et qu’il fait froid, on dit Haleem !
Haleem ou halim est une soupe très appréciée en Orient. A l’île Maurice, on peut très facilement s’en procurer auprès de petites échoppes sur le bord de la route. A base de dholl, cette préparation est très relevée en goût, et très épicée.
Un peu d’histoire : Le haleem
Sous l’ère médiévale, au Moyen-Orient, il existait un plat arabe appelé hareesah. Il s’agissait de blé battu en une pâte lisse. Par la suite, cette recette est arrivée en Inde. La recette a évolué, avec de la viande, du blé, de la cannelle et du ghee. On l’appela alors harees. Le haleem commença à poindre le bout de son nez.
Cette importation culinaire étrangère, les harees, a finalement été indianisé. Une variété de dals a été ajoutée pour la rendre moins épaisse, et enfin masalas, l’épice ultime de l’Inde, ont rapidement trouvé leur place dans le plat.
Ce plat a donc pris le nom de « haleem », et toujours en Inde, à Hyderabad, dans les années 1950, le haleem était vendu dans les restaurants.
Halim : Première étape
Mettre à tremper 2h dans de l’eau : une petite tasse de dholl petits pois, une petite tasse de lentilles blondes (noires), une petite tasse de mung dal.
Puis faire cuire les grains dans un tempo (cocotte minute) en ajoutant une cuillère a café de safran, 2 cuillères à café de ti l’anis, 4 clous de girofle, un peu d’huile, de l’eau à hauteur de la moitié de votre index au dessus des grains (technique de mesure mauricienne).
Dès que le tempo siffle, attendre 3 minutes puis éteindre le feu.
Halim : Deuxième étape
Dans un bol, faire mariner un kilo d’épaule d’agneau (ou côte d’agneau) découpés en petits morceaux, avec un mélange ail gingembre écrasé, du poivre en grain, un peu de poivre moulu, du sel.
Halim : Troisième étape
Sur le feu, mettre dans votre karay un peu d’huile.
Dès que l’huile est chaude, ajouter :
- une cuillère à soupe de ti l’anis (cumin en grains),
- 2 oignons émincés,
- 3 petits bâtons de cannelle,
- 6 clous de girofle,
- 5 elaiti,
- une cuillère à soupe de curcuma ou safran,
- une cuillère à soupe de cumin en poudre,
- un peu de garam masala (poudre préparée),
- 3 pommes d’amour mixés,
- un mélange ail gingembre écrasé,
- la racine de cotomili nettoyé et coupé en petits morceaux,
- et un peu d’eau.
Quand l’huile commence à faire surface, au bout de quelques minutes, mettre la viande mariné. Couvrir et laisser cuire.
Mélanger de temps en temps, l’eau doit s’évaporer. Puis baisser le feu, rajouter un peu d’eau. Réajuster avec du sel ou ti l’anis selon vos goûts.
Halim : Quatrième étape
Vider le tempo dans karay. Mettre un peu d’eau plus cotomili (coriandre) et la queue d’oignon ciselés. Laisser mijoter un peu.
Et pour finir
Déposer des oignons frits sur la préparation, mélanger. Verser dans des bols individuels en posant par dessus quelques rondelles de citron, cotomili et la queue d’oignon ciselés.
Juste avant de déguster, rajouter une cuillère à soupe de vinaigre de médine. C’est seulement à partir de là que l’on peut appeler notre préparation : halim !
Bon appétit.
Mmmh Halim ti bien bon !
Aster, anvi enn ti kitsoz dou pou fini ?