Graines de chia ou chia seeds ? Kot zot sorti ?
Les graines de chia, ou chia seeds, ont le vent en poupe.
Expression datant du 14e siècle. Fait référence au vent qui souffle de l’arrière (la poupe) vers l’avant du bateau (la proue). On comprend aisément que notre marin est content quand le vent souffle dans cette direction et non face à lui. Alors se dit de ce qui est favorisé par les circonstances ou qui a du succès, qu’il a le vent en poupe. Bref, où en étions-nous? Ah oui nulle part, nous n’avons même pas commencé notre article.
Les graines de chia, ou chia seeds, rencontrent un énorme succès à l’Île Maurice.
Alors, concernant les graines de chia, je fais partie de toutes ces personnes qui en ont entendu parler par leur copine « bio-écolo ». On en a tous une comme ça, une copine qui connait tous les remèdes de grand-mère à nos petits problèmes de santé, qui n’est pas une fashion-victim mais qui est incollable sur les dernières innovations en matière de bien-être, qui ne gaspille rien, qui a une hygiène de vie irréprochable. Moi je l’aime beaucoup ma copine « bio-écolo ».
Alors dans notre dernière conversation, s’est glissé :
- t’as essayé les graines de chia ?
à ma remarque :
- faut que je perde du poids
Et là, en faisant quelques recherches sur internet, je me suis rendue compte qu’elle aurait pu me poser cette question à une quantité d’autres remarques telles que :
- je suis constipée
- je manque de calcium, magnésium, potassium (au choix)
- j’ai du cholestérol (le mauvais bien sûr)
- je suis stressée
- je me mets au sport (pourquoi vous riez)
Alors, c’est que ces petites graines ont l’air pas mal, dis donc.
Histoire des graines de chia
Originaire du Mexique.
Oui bon là j’avoue je joue ma fainéante, mais honnêtement, même en écrivant une tonne dessus, vous n’allez retenir que : originaire du Mexique.
Comment les utiliser
Un bel avantage, c’est que comme leur goût est assez neutre, on peut donc les incorporer dans des préparations salées ou sucrées.
Une boisson : Dans un grand verre de jus de fruis frais ou dans votre smoothie, ajouter 15g de graines et laisser reposer 30 minutes avant de consommer.
Un bon petit-déjeuner : à arroser sur vos céréales dans votre bol de lait.
Entrée : à arroser sur notre salade bien garnie.
Un petit dessert tout simple : dans notre yaourt accompagné de fruits frais, une petite poignée.
Un petit pudding : Mélanger 200ml de lait de coco ou lait d’amandes avec 15g de graines de chia. Laisser reposer 3h.
Et là, grande découverte, les graines peuvent remplacer les oeufs dans la pâtisserie (1 oeuf = 1 cuillère à soupe de graines dans 3 cuillères à soupe d’eau, laisser reposer 15 minutes).
Et voilà. Alors attention quand même à ne pas trop en consommer, sinon vous allez tomber dans l’extrême de chercher une solution à vos problèmes de diarrhée 🙂