L'histoire de Maurice
Des Épices au Traité de Tordesillas
L'Histoire et la recherche des îles aux épices
Au XIIIè siècle, beaucoup de marchands Vénitiens s’installent à Constantinople (Istanbul) pour faire fortune. C’est le cas du père de Marco Polo, grand explorateur. Ce dernier est né à Venise en 1254. Puis à l’âge de 17 ans, il commence un voyage incroyable avec son père et son oncle, jusqu’en Asie. Ils rentreront 24 ans plus tard. Cet explorateur aura aussi contribué de près ou de loin à l’histoire de l’île Maurice.
L'histoire et Christophe Colomb
Nous sommes maintenant à la fin du XVe siècle, et les marchants arabes, passant par les terres, sont toujours ceux vers lesquels on doit se tourner pour acquérir des produits rares, raffinés et lointains, notamment d’Inde. A cette époque, l’épice et l’or étaient très demandés en Europe. L’or permet par exemple de s’offrir des produits de luxe d’Orient. Les Européens se mettent donc à la recherche d’une route maritime menant directement aux pays fournisseurs situés à l’Ouest. Ils veulent des épices pour rehausser le goût de leur plat.
L’histoire de l’île Maurice est donc bien liée aux épices. Île aux mille saveurs exceptionnelles. Bref, revenons à notre sujet ! Christophe Colomb pense pouvoir parvenir à trouver la Route des Indes en passant par l’Ouest. Ce qui reviendrait aujourd’hui à penser rejoindre l’Inde depuis l’île Maurice en passant par l’Océan Atlantique et les Etats-Unis. Le 3 août 1492, il quitte donc l’Espagne pour entreprendre ce long voyage. Sa découverte des Amériques et de ces îles plongera davantage le monde dans le commerce des esclaves.
L'Histoire de Maurice et le Traité de Tordesillas
De plus, l’Espagne et le Portugal sont des explorateurs qui nourrissent de grandes ambitions. Ces puissances navales souhaitent avoir la maîtrise des terres et du commerce et vont attaquer plusieurs points de vente arabes. Les Européens souhaitent s’enrichir. Eux aussi sont sur les traces des célèbres îles aux épices ! Eux aussi veulent entrer dans l’histoire de l’île Maurice. Alors, incroyable mais vrai, mais le 7 juin 1494, un décret papal va changer le visage du monde, le Traité de Tordesillas.
Avec une simple ligne, le pape Alexandre VI va couper la Terre en deux. Il autorise l’Espagne et le Portugal à christianiser, s’approprier et défendre les terres nouvellement découvertes respectivement à l’Ouest et à l’Est de cette ligne. Rappelons au passage que le terme « découverte » n’est pas véritablement approprié dans la mesure où plusieurs de ces terres sont déjà habitées. Beaucoup d’autochtones seront d’ailleurs traités de façons dégoûtantes, répugnantes et révoltantes. Mais quel rapport tout cela a-t-il avec l’histoire de l’île Maurice ?
La Route vers les Indes
Le 8 juillet 1497, le navigateur Vasco de Gama quitte Lisbonne au Portugal. Il y reviendra le 8 septembre 1499 en ayant réussi à longer la côte ouest-africaine pour rejoindre le sud, puis remonter vers le nord par la côte est et ainsi traverser l’océan Indien en direction des Indes.