Demander un extrait d’acte de naissance

Accueil » Blog » Demander un extrait d’acte de naissance

Pour plusieurs raisons, nous nous sommes tous retrouvés à devoir demander un extrait d’acte de naissance. Revoyons ensemble les formalités d’obtention de ce document.

Pourquoi demander un extrait d’acte de naissance ?

Vous aurez besoin de ce document :

  • pour obtenir votre carte d’identité, votre passeport, votre permis de conduire,
  • en vue du mariage civil,
  • pour avoir une pension de retraité ou n’importe quelle autre allocation.

La plupart du temps, on vous demandera de présenter ces documents datant de moins de 3 mois, à part quelques exceptions près, si vous êtes à l’étranger, la durée de validité peut passer à 6 mois.

Procédure

C’est le Civil Status Division qui est en charge de la délivrance des actes de naissance, ainsi que les autres documents officiels tels que les certificats de mariage et actes de décès. En effet, c’est ce département qui enregistre tous ces événements et est donc à même de vous remettre ces certificats.

A noter que depuis 2001, la procédure est plus simple. Un système d’enregistrement informatisé est devenu opérationnel. Ainsi, très rapidement au moment de vous présenter au bureau et sur place vous obtiendrez le document au format A4, délivré immédiatement.

Où se rendre ?

Pour obtenir votre acte de naissance, vous pourrez vous rendre :

  • à l’état civil du lieu de votre naissance,
  • au bureau central de l’état civil à Port-Louis, Emmanuel Anquetil Building.

La délivrance de votre acte de naissance est gratuite, vous n’aurez pas de frais à payer.

Pour connaître la liste des bureaux

Quels documents présenter ?

Au bureau de l’état civil, l’officier vous demandera une pièce d’identité ainsi qu’un timbre poste de 25 roupies par document. Ce dernier sera apposé en bas à droite de l’acte.

Vous pouvez obtenir uniquement :

  • votre propre acte de naissance,
  • celui de votre conjoint,
  • ceux de vos ascendants et descendants.

Et si je suis à l’étranger ?

De l’étranger, vous pouvez faire votre demande par :

  • mail : csdregistry@govmu.org
  • courrier : Central Civil Status Office, 7th Floor, Emmanuel Anquetil Building, Port Louis, Mauritius,
  • fax : +230 2112420,
  • procuration : vous désignez une personne qui fera les démarches pour vous sur place. Elle devra compléter un formulaire (cliquer ici pour accéder au formulaire à remplir, à adresser au bureau d’état civil accompagné d’une copie de votre pièce d’identité).

Des frais de port vous seront demandés si vous faites votre demande par mail, courrier ou fax. Pour un document, comptez 4 euros + les frais bancaires. Des frais supplémentaires vous seront ajoutés si vous devez apostiller l’acte. Vous pourrez payer par chèque (à l’ordre de : Government of Mauritius), par virement (une copie de la transaction doit être envoyée par mail à csdregistry@govmu.org ou par courrier).

Découvrez l’île Maurice

@iLeMauriceInside
S’abonner
Notifier de
guest

27 Commentaires
Plus anciens
Plus récent Plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
nordine

Pourquoi font ils payer alors 500 roupie par actes ou alors c’est du racket

AZOR

Bonjour,
J’ai besoin de mon acte de mariage mauricien et j’ai envoyé plusieurs mails à civilstatus@govmu.org, sans réponse.Pourriez-vous m’aider?
Je vous remercie d’avance.

laurent

Vous pouvez svp mettre à disposition le modèle de procuration ?

Isa

S’il vous plaît aidez moi j’ai besoin de mon acte de naissance

Isa

Je suis à l’étranger j’ai 20ans j’ai personne à Maurice qui peut le faire pour moi

Isa

J’ai envoyé plusieurs mail à Maurice j’ai eu aucun repon je sais pas comment faire s’il vous plaît aidez moi

anynym

Je suis passée pour demander un acte de naissance par procuration. Il fait envoyer tous les documents à : csdregistry@govmu.org

Petricher

Je n arrive pas à les joindre alors ont peu faire comment ? Besoin urgent des actes de naissances. Poufbpapier à faire préfecture en France lessivée votre réponse

Tazaris

Bonjour. Je suis naturalisé français a l’âge de 16ans, depuis 1981(mariage de ma mère, née à Maurice, a un français). J’ai mon passeport mauricien périmé. Je voudrais faire une demande de double nationalité pour mon épouse française et mes enfants nés en france.quels sont les démarches à faire? Merci pour réponse. Cordialement

lafor louis

bonjour ça fait plus d’un mois jai fais une demande toujours pas de reponses.

Isa

Bonjour moi aussi ça fais un mois j’ai rentrer une demande via le liens par email avec le formulaire qu’on doit remplie ou je donne lauriisation à mon frère. Mais rien pas réponse il a été dans leur bureau ils disent n’ont pas reçu ma demande. Sois disant qu’il aller me envoyer un email sur mon adresse. On peut toujours espérer. Il ya quelque année c’était plus simple mon frère avait été j’avais juste fais un mail écrit avec carte id comme quoi jlui donner l’autorisation. La ici rien ça bouge pas on est dans le dénie totale. Je ne comprend pas ça. Alors si on est dans l’urgence pour avoir un acte de naissance ya aucune communication qui passe même si on envoi quelqu’un sur place alors que c’est mon frère.

Selma

Bonjour,
Si on envoyait notre demande par fax ou mail, est-ce qu’ils répondent rapidement?
Merci.

CHRISTIAN Jean Claude

Bonjour,
Je fais ma recherche généalogique et j’ai demandé l’acte de naissance de mon arrière grand-père qui était né à l’île Maurice en1847.
Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Marie

Bonsoir je suis mauricienne ça fait longtemps j’étais hors du pays et aujourd’hui je suis de retour j’ai toujours mon ancien carte identité et faudra que je refait un autre s’il vous plaît c’est quoi les démarches à suivre et les documents s’il vous plaît? Et même pour mes enfants qui sont nee a l’étranger je voudrai qu’ils ont leur passeport mauricien?

RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram