Demander un extrait d’acte de naissance
Pour plusieurs raisons, nous nous sommes tous retrouvés à devoir demander un extrait d’acte de naissance. Revoyons ensemble les formalités d’obtention de ce document.
Pourquoi demander un extrait d’acte de naissance ?
Vous aurez besoin de ce document :
- pour obtenir votre carte d’identité, votre passeport, votre permis de conduire,
- en vue du mariage civil,
- pour avoir une pension de retraité ou n’importe quelle autre allocation.
La plupart du temps, on vous demandera de présenter ces documents datant de moins de 3 mois, à part quelques exceptions près, si vous êtes à l’étranger, la durée de validité peut passer à 6 mois.
Procédure
C’est le Civil Status Division qui est en charge de la délivrance des actes de naissance, ainsi que les autres documents officiels tels que les certificats de mariage et actes de décès. En effet, c’est ce département qui enregistre tous ces événements et est donc à même de vous remettre ces certificats.
A noter que depuis 2001, la procédure est plus simple. Un système d’enregistrement informatisé est devenu opérationnel. Ainsi, très rapidement au moment de vous présenter au bureau et sur place vous obtiendrez le document au format A4, délivré immédiatement.
Où se rendre ?
Pour obtenir votre acte de naissance, vous pourrez vous rendre :
- à l’état civil du lieu de votre naissance,
- au bureau central de l’état civil à Port-Louis, Emmanuel Anquetil Building.
La délivrance de votre acte de naissance est gratuite, vous n’aurez pas de frais à payer.
Pour connaître la liste des bureaux
Quels documents présenter ?
Au bureau de l’état civil, l’officier vous demandera une pièce d’identité ainsi qu’un timbre poste de 25 roupies par document. Ce dernier sera apposé en bas à droite de l’acte.
Vous pouvez obtenir uniquement :
- votre propre acte de naissance,
- celui de votre conjoint,
- ceux de vos ascendants et descendants.
Et si je suis à l’étranger ?
De l’étranger, vous pouvez faire votre demande par :
- mail : csdregistry@govmu.org
- courrier : Central Civil Status Office, 7th Floor, Emmanuel Anquetil Building, Port Louis, Mauritius,
- fax : +230 2112420,
- procuration : vous désignez une personne qui fera les démarches pour vous sur place. Elle devra compléter un formulaire (cliquer ici pour accéder au formulaire à remplir, à adresser au bureau d’état civil accompagné d’une copie de votre pièce d’identité).
Des frais de port vous seront demandés si vous faites votre demande par mail, courrier ou fax. Pour un document, comptez 4 euros + les frais bancaires. Des frais supplémentaires vous seront ajoutés si vous devez apostiller l’acte. Vous pourrez payer par chèque (à l’ordre de : Government of Mauritius), par virement (une copie de la transaction doit être envoyée par mail à csdregistry@govmu.org ou par courrier).
Pourquoi font ils payer alors 500 roupie par actes ou alors c’est du racket
Bonjour, qui vous demande un tel paiement ? En tout cas, comme stipulé dans l’article, il y uniquement le timbre à votre charge. Si vous êtes à l’étranger, c’est autre chose, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer. Cordialement.
Bonjour,
J’ai besoin de mon acte de mariage mauricien et j’ai envoyé plusieurs mails à civilstatus@govmu.org, sans réponse.Pourriez-vous m’aider?
Je vous remercie d’avance.
Bonjour,
Malheureusement, ce service est presque injoignable par mail.
Je vous conseillerai de prendre contact avec eux par fax (+230 2112420) ou alors de mandater quelqu’un sur place que vous connaissez, munie de la procuration que je vous envoie par email.
Vous pouvez svp mettre à disposition le modèle de procuration ?
Bonjour, vous le trouverez en pièce jointe dans l’article. Je vous le renvoie par email. Bonne journée à vous.
S’il vous plaît aidez moi j’ai besoin de mon acte de naissance
Bonjour, si vous êtes sur place à Maurice, la démarche est très rapide, vous pouvez vous rendre à l’état civil comme stipulé dans l’article. Si vous êtes à l’étranger, vous avez le choix entre les différentes possibilités énumérées dans l’article aussi, sachant que mandater une personne est la solution la plus rapide. Cordialement.
Je suis à l’étranger j’ai 20ans j’ai personne à Maurice qui peut le faire pour moi
J’ai envoyé plusieurs mail à Maurice j’ai eu aucun repon je sais pas comment faire s’il vous plaît aidez moi
Est-ce que vous avez pu voir avec le consulat de Maurice le plus proche de chez vous s’ils peuvent vous aider ?
Je suis passée pour demander un acte de naissance par procuration. Il fait envoyer tous les documents à : csdregistry@govmu.org
Bonjour et merci énormément pour cette information bien précieuse. Bon courage dans vos démarches, en espérant que vous obtiendrez une réponse rapide. Bonne journée à vous.
Je n arrive pas à les joindre alors ont peu faire comment ? Besoin urgent des actes de naissances. Poufbpapier à faire préfecture en France lessivée votre réponse
Bonjour, comme stipulé dans l’article, vous pouvez mandater une personne (connaissance ou membre de la famille) sur place pour faire la démarche et obtenir les actes. C’est le moyen le plus rapide d’obtenir les documents.
Bonjour. Je suis naturalisé français a l’âge de 16ans, depuis 1981(mariage de ma mère, née à Maurice, a un français). J’ai mon passeport mauricien périmé. Je voudrais faire une demande de double nationalité pour mon épouse française et mes enfants nés en france.quels sont les démarches à faire? Merci pour réponse. Cordialement
Bonjour, pour obtenir la double nationalité pour votre épouse, il faut qu’elle puisse tout d’abord justifier de 5 ans de résidence à l’île Maurice. Ensuite elle pourra entreprendre les démarches. Pour vos enfants, il est possible qu’ils obtiennent un passeport mauricien (pièce attestant de la double nationalité) si vous disposez des documents demandés pour la demande. Je ne suis pas certaine que cela passe avec un passeport mauricien périmé. Je vous envoie par email le formulaire à compléter, vous pourrez ainsi regarder si vous avez tous les documents demandés. Bien à vous.
bonjour ça fait plus d’un mois jai fais une demande toujours pas de reponses.
Bonjour, par quel moyen avez-vous fait votre demande ?
Bonjour moi aussi ça fais un mois j’ai rentrer une demande via le liens par email avec le formulaire qu’on doit remplie ou je donne lauriisation à mon frère. Mais rien pas réponse il a été dans leur bureau ils disent n’ont pas reçu ma demande. Sois disant qu’il aller me envoyer un email sur mon adresse. On peut toujours espérer. Il ya quelque année c’était plus simple mon frère avait été j’avais juste fais un mail écrit avec carte id comme quoi jlui donner l’autorisation. La ici rien ça bouge pas on est dans le dénie totale. Je ne comprend pas ça. Alors si on est dans l’urgence pour avoir un acte de naissance ya aucune communication qui passe même si on envoi quelqu’un sur place alors que c’est mon frère.
Bonjour, est-ce que votre frère s’est rendu à l’état civil de Port-Louis avec l’autorisation et votre formulaire rempli ? Car en effet malheureusement la démarche par email n’est toujours pas à ce jour le moyen le plus rapide d’obtenir un acte.
Bonjour,
Si on envoyait notre demande par fax ou mail, est-ce qu’ils répondent rapidement?
Merci.
Bonjour, malheureusement je ne saurais vous répondre sur le délai. Il est naturellement plus rapide de faire la demande sur place, soi-même ou par procuration. Bien à vous.
Bonjour,
Je fais ma recherche généalogique et j’ai demandé l’acte de naissance de mon arrière grand-père qui était né à l’île Maurice en1847.
Quelqu’un pourrait-il m’aider ?
Bonjour, auprès de quel organisme avez-vous fait votre demande ?
Bonsoir je suis mauricienne ça fait longtemps j’étais hors du pays et aujourd’hui je suis de retour j’ai toujours mon ancien carte identité et faudra que je refait un autre s’il vous plaît c’est quoi les démarches à suivre et les documents s’il vous plaît? Et même pour mes enfants qui sont nee a l’étranger je voudrai qu’ils ont leur passeport mauricien?
Bonjour, pour obtenir votre nouvelle carte d’identité, la démarche est très simple, vous devez vous rendre uniquement à l’état civil de Port-Louis en personne et déposer la demande. Pour vos enfants nés à l’étranger, ils peuvent déposer une première demande de passeport mauricien à l’Ambassade de Maurice à Paris. Cordialement.
Bonjour,
J’ai un ancien acte de naissance qui date depuis 2016, est-ce que je peux m’en servir pour faire une demande de passeport
Bonjour, j’ai toujours entendu dire que les actes devaient datés de moins de 3 mois mais je n’ai rien vu d’écrit à ce sujet. Vous pouvez toujours contacter l’Ambassade de Maurice à Paris (01 42 27 30 19) pour avoir la confirmation. Bien à vous.