Créer son entreprise à l’île Maurice

Créer son entreprise ? Un idéal que beaucoup aimerait atteindre… et oui l’idée enfin d’être son propre patron fait rêver. Mais créer son entreprise à l’île Maurice ? Un rêve sur une île de rêves ? Pourquoi l’île Maurice ? Quelles sont les différentes possibilités de création qui s’offrent à vous ? Cet article vous donnera un aperçu des étapes à franchir ainsi que les liens utiles sur ce sujet.

Créer son entreprise à l’île Maurice, pourquoi ?

Quelques éléments de réponse ici : https://www.lexpressproperty.com/fr/actus-et-conseils/s-expatrier/nos-dossiers/creer-une-entreprise/les-bonnes-raisons-de-creer-son.html

De nombreux secteurs s’offrent à vous : Tourisme, Immobilier, Artisanat local, Construction, Nouvelles technologies, Santé, Biotechnologie, Service aux entreprises internationales, Economie digitale, Agro-industrie. A vous de choisir.

Les différents types de sociétés

Entreprise personnelle, partenariat, compagnie, société coopérative. Première étape indispensable avant tout autre démarche : déterminer votre type d’entreprise.

Le Corporate and Business Registration Department (CBRD, service d’enregistrement des entreprises) est le bureau du gouvernement qui vous accompagnera dans toutes ces démarches. 

Corporate and Business Registration Department, One Cathedral Square Building, Jules Koenig Street,Port Louis. Tel.: + (230) 202-0600 Email: comd@govmu.org,

Il se réfère au Companies Act 2001 (loi sur les sociétés que vous retrouverez ici) et remplit les fonctions principales suivantes:

  • Constitution, enregistrement et radiation de sociétés
  • Enregistrement des documents qui doivent être déposés en vertu de la loi de 2001 sur les sociétés
  • Informations au public
  • Veille au respect des exigences légales
  • Service d’insolvabilité

Les étapes pour créer son entreprise à l’île Maurice

Vous pouvez le faire en ligne ou sur place, pour obtenir un Business Registration Card (BRC). Aucun capital minimum requis.

En ligne – Délai 2h

L’enregistrement d’une entreprise peut se faire en moins de 2 heures grâce au CBRIS : Companies and Business Registration Integrated System.

A noter que pour les petites entreprises, leurs activités peuvent démarrer dans les deux heures suivant le dépôt de la demande de business permit.

Au préalable, vous devrez vous inscrire auprès du MNS (Mauritius Network Services) en ligne pour obtenir un nom d’utilisateur et un mot de passe et remplir les formulaires demandés sur le site CBRIS.

Sur place au CBRD – Délai 1 jour

Veuillez vous munir des informations suivantes :

  • Nom de l’entreprise, Nature de l’entreprise et sa localisation
  • Effectif
  • Date prévue pour le début des affaires
  • Adresse, Numéro de téléphone, numéro de fax et adresse email

Des frais d’inscription (qui ne s’appliquent pas aux entreprises et aux partenariats commerciaux) sont à payer selon l’effectif de l’entreprise :

  • Moins de 10 personnes: Rs 100
  • Entre 11 et 50 personnes: Rs 200
  • Entre 51 et 100 personnes: Rs 400
  • Au-delà de 100 personnes: Rs 1000

Ensuite, il faut faire la demande d’un permis de Building and Land Use avant de commencer votre activité. La demande se fait auprès de la municipalité.

Conditions requises pour les étrangers

Permis de travail

Les étrangers peuvent bénéficier d’un permis leur permettant de résider et de travailler à Maurice. Il existe 3 catégories d’étrangers éligibles pour ce permis :

  • Investisseur exerçant une activité économique générant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 3 millions de roupies; 
  • Un travailleur indépendant générant un revenu annuel supérieur à 600 000 roupies; 
  • Un salarié sous contrat de travail avec un salaire mensuel de base supérieur à 30 000 roupies.

Pour en savoir plus sur ce permis vous permettant de travailler et de résider sur l’île, cliquez ici.

créer son entreprise

Et vous ? Avez-vous créé votre propre entreprise ?

Dans quel secteur vous êtes-vous lancés ? Quelles embûches avez-vous rencontrées ?

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Plus anciens
Plus récent Plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
theo

Bonjour, est-il possible de créer sa propre société individuelle, puis d’être son propre employé ? Cela me permettra de faire ma demande « d’occupation permit » en tant que professionnel.
Je fais de l’achat de revente, étant donné que je ne crée pas de service, je ne suis pas éligible au visa d’indépendant.

Olivier cassayre

Bonjour, est il,possible de créer son entreprise sur Maurice sans y résider ? Qu3ls sont les frais ? Merci

RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram