jambes

Comment venir à bout des crampes aux jambes ?

Alors des crampes, il en existe de toutes sortes. On parle de crampes d’estomac, de crampes menstruelles, intercostales, abdominales, etc etc. Ici nous nous attarderons sur notamment les crampes aux jambes.

Définition

Une crampe aux jambes se manifeste de façon involontaire et soudainement, par une douleur et une raideur musculaire. Elles peuvent se produire aussi la nuit.

Mon expérience

Alors ça faisait longtemps, (mais quand je dis longtemps c’est très longtemps) que je voulais me remettre à la natation. Ma dernière sortie à la piscine date de la primaire (j’ai pas menti quand je vous disais que ça faisait longtemps). Bon non, peut-être entre deux, je suis retournée à la piscine avec des copines, mais c’était surtout pas pour faire du sport.

Me voilà contente à faire quelques brasses et là, au beau milieu de la piscine : une crampe à la jambe ! Exactement la définition ci-dessus ! Une douleur soudaine, une raideur qui a presque failli me faire pleurer, sans rire. Je me suis hissée tant bien que mal sur le rebord. Et là sur les conseils de mon mari (oui il est en partie responsable, s’il n’était pas là, j’en aurai pas fait autant mdr), je tends au maximum ma jambe pour soi disant que ça passe. Sur le moment je ne crois pas un mot de tout ça tellement ça me fait mal quand je tends la jambe mais je m’éxécute. Et ouf au bout de quelques minutes ça va mieux.

Pourquoi les crampes surviennent-elle ?

Oui, pourquoi une crampe survient-elle comme ça sans nous prévenir ? Qu’on ait le temps de se préparer à cette douleur vive et intense..

Bon, les scientifiques se sont penchés sur la question. 

Déshydratation, fatigue, rester trop longtemps assis ou debout, effort inhabituel, sont souvent les raisons premières au déclenchement d’une crampe. Voilà certaines causes qui occasionneraient des contractions autour du nerf.

Comment soulager les crampes aux jambes ?

Alors sur le moment, on étire doucement le muscle douloureux. On étire progressivement et pas d’un coup. Mais honnêtement la douleur ressentie vous obligera à le faire progressivement, c’est sûr.

Sinon il y a quelques conseils donnés pour les éviter :

Une bonne hydratation est incontournable, (vous ne buvez pas assez d’eau, par ici la preuve) mais il y a des aliments bons qu’on dit anti-crampes, comme les fruits secs, le fromage blanc, les bananes. 

Et bien sûr les échauffements avant toute pratique sportive.

Envie de vous remettre au sport ? Ci-dessous quelques articles pour vous :

Les meilleurs appareils sport pour la maison

Comment pratiquer du sport quand on n’a pas le temps

jambes

Vous aussi,
vous vous êtes remis au sport ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram