La COVID-19, un coronavirus, ennemie microscopique et invisible qui ne dit pas bonjour. Ce n’est pas parce que nous ne le voyons pas qu’il n’existe pas. Il vient d’ailleurs de se manifester à L’île Maurice, qui était Covid-Free, peut-être en apparence. Comment se protéger ? Quel masque COVID acheter ?
Ce virus viendrait du grand rhinolophe, une chauve-souris. Il aurait été transmis à l’humain près de Wuhan, en Chine. Ce n’est pas d’aujourd’hui que des agents pathogènes sautent de l’animal à l’humain. Mais aujourd’hui, un virus peut faire le tour du monde. Selon Elizabeth Kolbert, rédactrice au New Yorker, « un mois après les premiers cas confirmés dans le centre de la Chine, la Covid avait atteint au moins vingt-six autres pays. Bientôt, elle a été présente un peu partout, et même dans des endroits aussi reculés que les îles Malouines ou la péninsule du Kamtchatka. »
Dans le National Geographic n°258, elle rapporte les propos de David Quammen, auteur et collaborateur régulier de National Geographic, exprime ainsi : « Nous perturbons les écosystèmes et nous arrachons les virus à leurs hôtes naturels. Lorsque cela se produit, ils ont besoin d’un nouvel hôte. » Et, souvent, ce nouvel hôte, ce sera nous.