Certificat de moralité, comment l’obtenir ?

Qu’est-ce que le certificat de moralité ?

Le certificat de moralité à l’Île Maurice est un document qui recense vos éventuelles condamnations. On retrouve plusieurs synonymes à ce document, on parle de certificate of character (anglais) ou extrait de casier judiciaire (français). Tous les résidents de l’ile peuvent en faire la demande mais aussi les non-résidents possédant un permis de résident ou un permis de travail.

Trouver votre prochain hôtel de rêve à Maurice avec notre partenaire Tripadvisor

Information : Si vous faites une demande de permis de résident et que vous résidez plus de 6 mois sur l’Île Maurice, le bureau Passport and Immigration peuvent vous demander de fournir un certificat de moralité. Mais c’est le serpent qui se mord la queue, vous direz-vous? Pour obtenir le permis de résident j’ai besoin du certificat de moralité, et pour faire la demande d’un certificat de moralité, on me demande le permis de résident. Pas de panique ! Pour faire la demande de certificat de moralité, vous pourrez présenter une preuve de dépôt d’un dossier de permis de résident.

Où se rendre pour faire la demande ?

Vous pouvez déposer votre demande au quartier général de la division de police le plus proche. A l’Île Maurice, on parle de « Police Divisional Headquarters (DHQ) ». Vous pourrez vous rendre dans les villes suivantes : Curepipe, Flacq, Moka, Piton, Port-Louis, Rose-Belle, Rose-Hill.

Quels sont les documents à remettre ?

Le formulaire,(voir en bas de page) ou téléchargeable sur ce site : https://police.govmu.org/police/wp-content/uploads/2020/12/Application-for-Certificate-of-Character.pdf

N’oubliez pas bien sûr de venir avec les originaux plus une copie. Comptez un peu plus d’un mois d’attente, Rs 100 pour les particuliers et Rs 300 pour les entreprises qui font elle-mêmes la demande. Pour une copie supplémentaire : Rs 50.

Organisez votre prochain voyage à Maurice avec Lastminute

Et si je suis à l’étranger ?

Première étape, vous pouvez déjà vous renseigner auprès de l’ambassade de Maurice dans le pays où vous vivez actuellement. Ils pourront peut-être vous aider dans cette démarche.

Sinon, il est possible qu’une personne vous représentant sur place à Maurice (famille ou ami) fasse la demande à votre place. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements sur ce sujet.

Pour télécharger le formulaire de demande

Besoin d’effectuer d’autres démarches..

Fatigué d’être dans les démarches ?

Envie de se changer les idées

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Plus anciens
Plus récent Plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Philippe

Bonjour je vis à l’étranger comment obtenir un casier judiciaire

sandian

Bonjour,

Je vis en France et j’ai besoin pour ma demande de nationalité française d’un certificat de moralité. Pouvez-vous s’il vous plait me dire comment faire et si je peux envoyer ma maman demander ce document?

en vous remerciant.

Virasamy

Bonjour je vis en France et pour obtenir une carte professionnelle de sécurité on me demande un extrait de casier judiciaire de mon pays d’origine (île Maurice).
Est ce que le certificat de moralité peux faire l’affaire?

Rashika Boojo

bonjour je suis mauricienne actuellement bloquer en France a cause du covid et je dois faire des démarches de l’acte de moralité a distance Jai une amie qui pourras me représenter a Maurice dans ce cas quelle sont les démarches a faire et les documents quelle doit présenter?

RSS
Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram