Carte d’identité mauricienne : Depuis 2017, une bonne partie des mauriciens sont passés de la carte d’identité laminée à la carte d’identité polycarbonate biométrique.
Quels documents fournir pour obtenir sa carte d’identité mauricienne ?
- Acte de naissance récent (cliquer ici pour connaitre les formalités)
- Certificat de mariage ou preuve de divorce
- Justificatif de domicile, preuve de résidence (Facture CWA, CEB, téléphone, attestation de votre propriétaire si vous n’avez aucun justificatif à votre nom accompagné d’une preuve de résidence au nom du propriétaire)
- Certificat de naturalisation, si vous avez été naturalisé dans un pays étranger
- Votre ancienne carte si besoin ou Memo de la police, si vous avez perdu votre ancienne carte.
Où se rendre ?
La MNIC (Mauritius National Identity Card Unit) se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment Emmanuel Anquetil.
Horaires: 9 heures à 15 h 30.
Ou vous pouvez aussi faire les démarches au NPF Building de Rose-Hill, 2nd Floor, Moka Road, Tél : 464 3312/464 6623
Cas particuliers
Vous avez perdu votre carte d’identité ?
1ère étape : se rendre à la station de police pour faire la déclaration de perte et obtenir un mémo valable une semaine. Puis se présenter au bureau de l’état civil avec ce mémo. Pour information, si vous vous présentez pour la première fois au bureau pour la perte de votre carte, il faudra payer Rs 350. Mais attention, à la deuxième fois, le paiement s’élèvera à Rs 700. Et pour la troisième fois, vous aurez à débourser Rs 1000, d’après les dires de l’Acting Deputy Registrar de l’état civil, Anif Abdulla.
Pour les Seniors Citizens, le montant descend à Rs 200. A noter que dorénavant un logo SC est inscrit au recto de la carte pour pourvoir voyager gratuitement par bus. Elle est à présenter au contrôleur. (cliquez ici pour connaître les formalités du free pass)
Vous vous êtes marié, faut-il refaire sa carte d’identité ?
Oui. Les documents à fournir à l’état civil :
- Acte de naissance
- Preuve de résidence
- Acte de mariage
- Ancienne carte
Paiement : Rs 350
Vous êtes né à l’étranger de parents mauriciens ?
Les documents à fournir sur place à l’état civil (ne pas oublier une copie de chaque document) :
- Acte de naissance
- Preuve de résidence à Maurice
- Passeport
- Acte de mariage, preuve de divorce si besoin est
- Acte de mariage des parents
- Certificat de naturalisation, pour vous et vos parents
- Acte de naissance des parents (établi par l’état civil de Maurice)
- Carte d’identité mauricienne des parents
Avant de vous rendre à l’état civil, il faut faire vérifier ses papiers au bureau du Premier Ministre (avec en plus le livret de famille). Ce bureau contactera l’état civil pour leur confirmer que vous pouvez déposer une demande. C’est seulement après cette autorisation que vous pourrez continuer vos démarches. L’état civil prendra contact avec vous pour vous en informer (compter environ 2 jours).
Attention, pour pouvoir prétendre à la carte d’identité, premièrement, il faut absolument qu’un des parents soit toujours mauricien même s’il vit à l’étranger, il ne faut pas qu’il ait renoncé à sa nationalité, et deuxièmement vous devez être né mauricien. En effet, par exemple aujourd’hui un enfant naît sur le territoire français, il sera de nationalité française, mais à une époque ce n’était pas automatique. Le Civil Status Division se réserve donc le droit de vérifier si vous êtes éligibles à la nationalité mauricienne. S’il rejette votre demande, vous devez faire une démarche pour redemander la nationalité mauricienne. Pour toute question sur ce sujet, contacter la Citizenship Section au 2013362/2012208/ 2011495/ 2012773
Maintenant que j’ai obtenu ma carte d’identité, je souhaite faire mon passeport ?
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