Belle Mare – Plongée sous-marine à l’Île Maurice
Située au nord-est de l’Île Maurice, la plage de Belle-Mare est considérée comme l’une des plus belles plages de l’île. Ok, franchement vous dire, on pourrait utiliser cette phrase d’introduction pour quasiment toutes les plages de Maurice, notamment celle du Morne. Seulement voilà, ici, je souhaiterais simplement partager ma première expérience de plongée sous-marine à l’Île Maurice, qui remonte déjà à quelques temps maintenant.
Le centre de plongée
Partie avec la famille en vacances à l’Île Maurice, ma belle-mère a voulu m’offrir une initiation à la plongée au centre situé à Belle Mare. Je ne serais pas seul, mais accompagné de mon beau frère qui lui, n’était plus un initié depuis pas mal d’années déjà. J’étais terrifié. A l’époque, la famille avait pris un « kanpman ». A Maurice, on définit un « kanpman » comme étant une location. La nôtre était à Poste Lafayette. Le centre de plongée lui, à Belle Mare. Il s’agit de Dive Passion Mauritius. Le personnel est vraiment très sympathique, accueillant et rassurant. Notamment sur le fait que la plongée est aussi pour ceux qui n’en n’ont jamais fait ! C’était mon cas !
Préparation
Pour commencer, j’ai reçu quelques instructions concernant les fonds que nous irions explorer. On m’a expliqué qu’une initiation à la plongée me serait donnée à 3 m de profondeur, dans le lagon, avant la barrière de corail. OK ! Le moniteur m’a ensuite appris tous les gestes qu’il utiliserait pour communiquer avec nous une fois en immersion complète. J’ai ensuite reçu ma tenu de plongée, avec une combinaison, un masque, des palmes et bien-sûr, une bouteille d’oxygène. J’ai ainsi compris que pour flotter à la surface, je devais simplement appuyer sur un bouton rouge qui ferait gonfler mon gilet ! Pour descendre, je devais donc me servir de l’autre bouton. Il m’a aussi expliquée comment évacuer l’eau qui pourrait s’infiltrer dans mon masque. Nous avons ainsi embarqué sur un bateau, avec deux moniteurs pour 4 personnes.
La traversée
Au bout d’un certain temps, le bateau s’est arrêté. Le moniteur a vérifié mon équipement. Après, toujours avec son aide, je me suis assis sur le rebord du bateau, dos à la mer. Puis je me suis laissé tomber en arrière !!!!!! L’eau était vraiment turquoise, je voyais le fond, avec ce sable blanc ! Je flottais à la surface. Pour moi, c’était surréaliste !! Flippant, mais jouissif à la fois ! Mon beau-frère m’a rejoint, puis le moniteur.
Durant la traversée, je regardais de temps en temps derrière moi, mesurant ainsi la distance qui commençait à me séparer de la plage de Belle-Mare. Celle-ci ne faisait que s’accroitre !
L’initiation à 3 m de profondeur
Après s’être assuré que tout allait bien pour nous, et surtout pour moi, ce dernier nous a fait signe avec son pouce pour nous faire comprendre qu’on devait maintenant amorcer la descente. J’ai alors appuyé sur le bouton rouge. Doucement, je me suis laissé descendre. C’était ma première plongée sous-marine à l’Île Maurice. J’ai touché le fond, à 3 m de profondeur. Et là, j’ai découvert un autre monde, un autre univers, si proche de nous, et en même temps si loin, j’étais à l’Île Maurice.
Je regardais au-dessus et autour de moi, afin de pleinement prendre conscience de l’endroit où je me trouvais, dans le lagon de Belle Mare. Je caressais le sable blanc avec mes mains, quand j’ai vu le moniteur prendre un oursin, puis le cogner contre une roche pour l’ouvrir. Il nous en a remis un morceau. C’est à ce moment là que plusieurs poissons de toutes les couleurs sont venus manger dans ma main. C’était magnifique !
La plongée à 15 m de profondeur
Après cette petite initiation vraiment extraordinaire, j’ai appuyé de nouveau sur l’autre bouton et nous sommes tous remontés. Le moniteur voulait connaitre mes impressions. Je lisais la joie, et surtout toute la passion sur son visage. Mon beau-frère quand à lui, était toujours aussi enchanté. Une fois remonté sur le bateau, nous avons pris le large. Je voyais la cote de Belle Mare définitivement s’éloigner. Je ne voyais plus le fond de la mer. L’eau était maintenant bleu-nuit, et beaucoup plus agitée. Là, c’était la flippe totale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nous avions à présent passé la barrière de corail. Une fois le bateau immobilisé, j’ai effectué la même chorégraphie qu’à 3 m, pour me retrouver à l’eau. Quand tout le monde fut sorti du bateau, le moniteur s’est une nouvelle fois assuré que tout allait bien. Il m’a aussi rappelé l’importance de toujours vérifier le niveau d’oxygène de ma bonbonne. Au moindre problème, on remonte. OK ! C’est parti !!!!!
C’était vraiment incroyable, j’avais le sentiment de voler au-dessus de plusieurs canyons, puis d’y plonger entre les parois. Quand je pense que certains descendent à 30 m, et encore bien plus ! Enfin, sur les instructions du moniteur, nous avons effectué notre remontée très lentement, à cause de la pression exercée sur nos corps. Le bateau est venu nous récupérer, puis nous sommes rentrés.
Le personnel de ce centre de plongée à l’Île Maurice nous a offert un petit thé mauricien bien chaud après nous être changé et pris une bonne douche. J’avais très faim. Je ne pensais qu’à manger un bon farata !!!!!!Nous avons ainsi pris le temps de raconter tout ce que nous avions sur le cœur, partageant ainsi une expérience inoubliable. Pour moi, c’était une première, et si possible, pas la dernière. En tous cas, merci encore à Dive Passion Mauritius de Belle Mare pour cette jolie expérience.
Merci pour ce partage mo kamarad!!!
Merci beaucoup Kenny ! Li vre noutizil ena enn ta plas bien zoli…