21 février: Journée internationale de la langue maternelle
Quand on parle de journée mondiale ou journée internationale, à quoi pensez-vous ? A la journée internationale de la langue maternelle ? Mmmh peut-être pas…
Pour beaucoup, on pense à la journée internationale des droits de la femme. Une journée internationale est dédiée à un thème censé sensibiliser le grand public.
Il y a donc des journées très connues, comme celle citée plus haut. D’autres connues quand on se sent concerné par son thème, comme la journée mondiale du braille, ou la journée internationale contre les mutilations génitales féminines. Certaines journées sont bien mises en évidence et malheureusement d’autres non.
Alors parmi l’ensemble de ses journées, connaissiez-vous la journée mondiale de la langue maternelle ?
Histoire
1956, le bengali est reconnu langue officielle au Benglasdesh. Mais après oh combien d’années de conflit.
En effet, en 1947 la création de l’état du Pakistan sépare ses deux régions Pakistan oriental et Pakistan occidental. Un an plus tard, la langue ourdoue est désignée seule langue nationale.
Ce qui devait arriver arriva, du coté du Pakistan oriental, c’est la révolte. Malheureusement, le 21 février 1952, des étudiants locuteurs de Bengali manifestant pour leur droit linguistique ce jour là sont tués par la police.
C’est ainsi qu’en 2000 en hommage à ce qui s’est passé, l’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, déclare le 21 février : Journée internationale de la langue maternelle.
Définition
Bon ne nous le cachons pas, en écrivant cet article, quel a été mon premier réflexe ? Mais bien sûr, de tapper « langue maternelle » dans Google.
Naturellement, j’avais ma petite idée sur le sujet. Donc la définition du dictionnaire le plus connu au monde ne m’a pas étonnée : « première langue qu’un enfant apprend. »
Mais ce qui m’a surprise ce sont ces fameuses questions posées que soumet Google :
Quelle est ma langue maternelle ?
Pourquoi parler sa langue maternelle ?
Parce que vous aviez un petit doute ? Moi personnellement non, ça a toujours été une évidence..Mais du coup, ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde.
Quelle est ma langue maternelle ?
Et là des petites subtilités apparaissent.
Autre définition : « La langue qui est parlée à la maison avant même qu’il apprenne à parler. »
Déjà ça permet de se positionner plus facilement.
Et encore.. il y a bien des personnes qui naissent dans un foyer bilingue. De là apparaît langue « maternelle » mais aussi langue « dominante ». Dans ce contexte de bilinguisme, vous saurez quelle est la langue dominante de votre enfant tout naturellement en l’écoutant s’exprimer. La langue « dominante » de votre enfant sera celle qu’il parlera plus souvent et où il fera le moins de pauses en cherchant à s’exprimer.
Pourquoi parler sa langue maternelle ?
Pourquoi un enfant chercherait-il à ne plus parler sa langue maternelle ?
Parce qu’il a ressenti une pression, un certain jugement quand il parlait ?
Parce qu’on lui a fait comprendre qu’une autre langue était supérieure à sa langue maternelle ?
Pour beaucoup, parler sa langue maternelle est primordiale. Entre autres pour favoriser les liens familiaux et sociaux, l’enfant doit comprendre d’où il vient, quelles sont ses racines. La question d’avoir un doute sur son identité ne doit pas se poser, pour un enfant.
Journée internationale de la langue maternelle
Cette année, le thème de la Journée mondiale de la langue maternelle est « Promouvoir le multilinguisme pour l’inclusion dans l’éducation et la société ».
A ce titre, un webinair (français, anglais, espagnol, langue des signes française) est proposé le 19 février 2021.